2012-2013

Nous avons organisé cinq Journées cette année. Nous avons décidé de changer les thèmes et nous n'organisons pas cette année de Journée consacrée au théâtre ou à Homère : mais il y a bien d'autres biais pour explorer l'Antiquité !

Vendredi 8 février 2013 : Journée Argonautes, organisée par Pierre Cuvelier (100 élèves max.)

Cinq ateliers explorent le thème des Argonautes à travers différents genres (poésie, épopée...) et différents supports (littéraires, picturaux, cinématographiques...). Une conférence en fin de matinée et une projection d'extraits commentés d'un péplum en fin d'après-midi complètent la journée. Cette Journée était plus particulièrement destinée aux professeurs qui souhaitent faire découvrir l'épopée et/ou la mythologie à leurs élèves.

Mardi 12 février 2013 : Journée Monde grec face à l'Orient, organisée par Myriam Diarra et Karine Rivière (100 élèves max.)

A travers différents ateliers, on s'est demandé avec les élèves quelle vision la Grèce avait de l'Orient avant la conquête macédonienne. Cette Journée a multiplié les approches (historiques, archéologiques, littéraires, mythologiques...) pour approfondir les connaissances des élèves sur le monde grec au sens large du terme.

Jeudi 21 mars 2013 : Journée Découvrir les historiens antiques, organisée par Élodie Coutier et Marine Miquel (80 élèves max.)

Cette journée est organisée en deux parties : le matin, les élèves circulent entre quatre ateliers qui leur présentent le genre historique, entre littérature, analyses philosophiques et politiques et et travail de recherche, de manière diachronique (depuis les premiers historiens grecs jusqu'aux historiens latins de l'Empire) ; l'après-midi, les élèves ont dû résoudre une des énigmes les plus discutées de l'histoire antique en interrogeant divers témoins à la façon d'un historien antique sur le mode du jeu de piste.

Vendredi 22 mars 2013 : Journée Éloquence à Rome, organisée par Guillemette Mérot (80 élèves max.)

Comme l'an dernier, cette journée se déroule en deux temps : la matinée présente 4 ateliers de découverte de la pratique romaine de l'éloquence et dans l'après-midi, les élèves sont répartis en petits groupes pour créer et présenter leur propre déclamation. Cette Journée est ouverte à tous les professeurs qui travaillent sur l'éloquence antique comme moderne et plus généralement sur l'antiquité.

Mardi 26 mars 2013 : Journée Découvrir les historiens antiques, organisée par Élodie Coutier (80 élèves max.)

Même programme que pour le 21 mars.

Généralement, les Journées commencent après 9h et s'achèvent avant 17h.