Charte des Horizons Antiques

Les intervenants du programme des Horizons Antiques ainsi que les enseignants faisant appel au programme s'engagent à respecter les principes définis par la présente Charte.

1. Règles générales concernant les interventions de personnes extérieures dans un établissement de l’enseignement secondaire

  • L'aide apportée par l'intervenant extérieur a pour objectif une meilleure efficacité pédagogique. Elle permet une ouverture de l'École sur son environnement économique, culturel ou patrimonial, un éclairage technique.

  • La démarche de l'intervenant est conforme aux règles, principes et valeurs de l’Éducation nationale. Il s’engage au respect de l’individu, dans ses droits et sa dignité, sans discrimination d'aucune sorte. Il s’abstient de toute forme de prosélytisme idéologique et religieux et de toute attitude moralisatrice.

  • Les autorisations pour les intervenants extérieurs dans les collèges et lycées relèvent de la compétence du chef d'établissement. Toute autorisation ponctuelle accordée à un intervenant extérieur pour un projet spécifique n’engage aucune reconduction tacite pour l’avenir. Les familles sont informées par le responsable pédagogique.

  • La responsabilité de l'intervenant extérieur peut être engagée dans les mêmes conditions que celle de l'enseignant s'il commet une faute à l'origine d'un dommage subi ou causé par un élève. Les personnes bénévoles participant à des activités scolaires sont considérées comme des collaborateurs occasionnels du service public. Elles sont ainsi couvertes dans les mêmes conditions que celles prévues pour le personnel relevant de l'État. À ce titre, elles peuvent obtenir de l'État des dommages et intérêts pour les dommages subis par elles-mêmes à l'occasion de ces activités.


2. Rappel : Objectifs des interventions de l’association JDA

  • Rapprocher jeunes élèves et jeunes chercheurs à travers un échange interactif de savoirs et un dialogue ouvert sur l’Antiquité, sa richesse et les pratiques actuelles de la recherche.

  • Contribuer à rendre plus accessibles les sciences de l’Antiquité.

  • Revaloriser les filières littéraires : stimuler la curiosité, éveiller les passions, créer des vocations dès le plus jeune âge.


3. Profil de l’intervenant des Horizons Antiques

  • L’intervenant est une personne majeure et volontaire, compétente dans un domaine en lien avec les études antiques.

  • L’intervenant appartient à l’association JDA et intervient bénévolement dans le cadre des activités de l’association.

  • L’intervenant a une connaissance élémentaire du fonctionnement du système éducatif.


4. Élaboration d'un Horizon Antique

  • L’intervention se fait à l’invitation de l’enseignant et doit être précédée d’un véritable travail de préparation commun. En amont de l’intervention, l’enseignant et l’intervenant se mettent d’accord sur les activités que les élèves mèneront, sur les notions et les savoir-faire en jeu ainsi que sur le niveau de complexité de l'intervention. Le cas échéant, l'enseignant s'engage à fournir à l'intervenant les conseils demandés par celui-ci.

  • L'enseignant et l'intervenant choisissent ensemble, en accord avec le chef de l'établissement d'accueil, le lieu, la date et la durée de l'intervention. Celle-ci n'excède pas deux heures et ne se fait pas devant plus d'une trentaine d'élèves, pour que les conditions d'attention et de participation des élèves soient les meilleures possibles.

  • Chaque action doit être adaptée à son public et au contexte local de l’établissement scolaire.

  • Le projet pédagogique est celui de l'enseignant. Seul ou en équipe, il garde la maîtrise de l'activité concernée : pédagogie, définition de l'organisation générale et des mesures de sécurité à mettre en œuvre, évaluation, suspension de l'activité si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. L’enseignant, dont la présence est effective et permanente, ne confie pas sa classe à l’intervenant. Il n’y a pas de substitution des rôles.