Charte de sélection

En raison du très grand nombre de demandes que nous recevons, il arrive chaque année que nous ne puissions satisfaire certains d'entre vous et nous en sommes sincèrement désolés. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance de cette charte avant de candidater.

Le projet pédagogique

Nous privilégions les demandes de professeurs qui intègrent la Journée dans un projet pédagogique : insertion des Journées dans le cadre d'un projet d'établissement, réutilisation dans le cadre d'un projet de classe ou d'élèves (exposition, articles...), sensibilisation des autres élèves de l'établissement à la culture antique... Si ce projet aboutit à un travail concret, nous serions réellement heureux d'en être informés. Des exemples de travaux fournis par des professeurs sont sur notre site (rubrique Travaux d'élèves).

L'établissement

Nous essayons de soutenir plus particulièrement les classes venant d'établissements les moins favorisés. Nous nous appuyons notamment sur les labels du Ministère de l’Éducation nationale et sur le taux de réussite aux examens nationaux. Nous tenons également compte de l'enclavement géographique.

La participation aux JDA

Nous donnons la priorité aux professeurs qui ne sont encore jamais venus. Nous limitons les groupes à une trentaine d'élèves par professeur et à cinquante par établissement. En cas d'afflux des demandes, nous ne pourrons pas non plus accepter les mêmes professeurs d'une année sur l'autre (bien que les élèves ne soient pas les mêmes, nous en sommes conscients).

Les professeurs qui ne sont jamais venus mais dont la demande ne peut être satisfaite seront prioritaires en cas de demande l'année suivante.

Statut de l'établissement

Compte tenu des difficultés de l’enseignement public à maintenir les disciplines du latin et du grec, et l’ENS étant un établissement public, lorsque les établissements vérifient chacun de ces critères, nous privilégions le public sur le privé.

Modifications Covid-19 : règles temporaires de sélection (2022)

Annulation 2019-2020

Les professeurs victimes de l'annulation de leur Journée en 2019 seront absolument prioritaires, dans la limite des places disponibles (rappel : nous prendrons maximum 80 élèves par Journée). Cependant, un grand nombre d'entre eux ayant été satisfait en 2020-2021, cela devrait concerner assez peu de classes.

Normes sanitaires et égalité d'accès

Le passe sanitaire sera exigé à l'ENS. Nous demanderons dès le début aux enseignants de bien vouloir s'engager à respecter cette consigne et à prévenir leurs élèves. Dans le cas où un enseignant refuserait d'appliquer ces consignes, l'association se réserve le droit de le retirer de la liste des enseignants retenus et de retenir une autre classe.

Journées sur-mesure et fonctionnement hybride

Contrairement à l'année 2020-2021, nous sommes assez optimistes sur la tenue de ces Journées à l'ENS. Nous n'appliquerons donc pas les principes de sélection qui ont prévalu l'an dernier (région IDF, proximité, petit nombre d'élèves).