Nous privilégions les demandes de professeurs qui intègrent la Journée dans un projet pédagogique : insertion des Journées dans le cadre d'un projet d'établissement, réutilisation dans le cadre d'un projet de classe ou d'élèves (exposition, articles...), sensibilisation des autres élèves de l'établissement à la culture antique... Si ce projet aboutit à un travail concret, nous serions réellement heureux d'en être informés. Des exemples de travaux fournis par des professeurs sont sur notre site (rubrique Travaux d'élèves).
Nous essayons de soutenir plus particulièrement les classes venant d'établissements les moins favorisés. Nous nous appuyons notamment sur les labels du Ministère de l’Éducation nationale et sur le taux de réussite aux examens nationaux. Nous tenons également compte de l'enclavement géographique.
Nous donnons la priorité aux professeurs qui ne sont encore jamais venus. Nous limitons les groupes à une trentaine d'élèves par professeur et à cinquante par établissement. En cas d'afflux des demandes, nous ne pourrons pas non plus accepter les mêmes professeurs d'une année sur l'autre (bien que les élèves ne soient pas les mêmes, nous en sommes conscients).
Les professeurs qui ne sont jamais venus mais dont la demande ne peut être satisfaite seront prioritaires en cas de demande l'année suivante.
Compte tenu des difficultés de l’enseignement public à maintenir les disciplines du latin et du grec, et l’ENS étant un établissement public, lorsque les établissements vérifient chacun de ces critères, nous privilégions le public sur le privé.