Foire Aux Questions (FAQ)

Cette FAQ est complétée au fur et à mesure à l'aide des questions qui nous parviendront par mail. Donc si vous ne trouvez pas votre réponse, n'hésitez pas à nous l'adresser par mail ! (Contact)

Je souhaite candidater...

Sous quelles conditions puis-je candidater ?

Il n'y a pas vraiment de conditions a priori. Le nombre de demandes que nous recevons nous force cependant à opérer une sélection, selon une charte disponible en ligne (à cette adresse). Nous nous efforçons évidemment de répondre au plus grand nombre possible.

Comment se passe la candidature ?

Nous recevons beaucoup de mail, mais ce n'est pas là la meilleure manière de candidater ! Nous décidons en général d'une période de candidatures (1-2 semaines), et nous mettons en ligne un formulaire sur notre site. Nous l'annonçons toujours sur la page d'accueil ainsi que par mail auprès des enseignants dont nous avons le contact. Nous demandons aux enseignants de le remplir le plus précisément possible. Un champ libre permet de donner plus de détails sur le projet pédagogique.

Pourquoi ces Journées dans les établissements en octobre-novembre ?

Nous avons constaté que les Journées de mars demandaient un immense travail de préparation, pour, le plus souvent, une seule édition. Nous souhaitions à la fois valoriser ce travail et pouvoir répondre à davantage de candidatures. Ainsi, nous réitérons des journées de mars dans les établissements scolaires (car accueillir des classes à l'ENS demande une énorme logistique en amont). En réalité, ces journées sont adaptées à une demi-journée, composée de quelques ateliers (30mn chaque), suivis le plus souvent d'un grand jeu qui permet de mettre ces connaissances en application. La période de candidature sera courte et aura lieu début septembre. Nous organiserons 4 demi-journées (2 pour l'Égypte, 2 pour les Épidémies). Dans la mesure où nous nous déplaçons elles sont destinées à des classes d'Île de France en priorité.

À quelle date auront lieu exactement les Journées d'octobre-novembre ?

Dans la mesure où nous intervenons dans les établissements, nous nous adaptons évidemment aux disponibilités des enseignants. C'est donc une fois que la sélection est faite que nous fixons la date exacte !

Est-ce que les Journées de mars changent ? 

Non, pas du tout ! Elles sont organisées comme d'habitude à l'ENS. Les Journées de novembre ne les remplacent pas, elles s'y ajoutent.

Quand pourrai-je savoir si ma candidature est acceptée ?

Dès que possible ! La réunion de sélection a lieu quelques jours après la clôture des candidatures. Puis, nous faisons en sorte de prévenir les enseignants dans les quelques jours qui suivent. Quand nous ne pouvons pas les accepter en présentiel, nous nous efforçons de leur proposer une autre solution. Donc vous devriez être prévenus au cours de la semaine qui suit la clôture.

Ma candidature a été acceptée...

Et maintenant, que se passe-t-il ?

Vous avez obtenu une place pour votre classe ? A présent, il ne devrait plus se passer grand chose d'extraordinaire jusqu'en mars. Vous serez très rapidement mis en contact avec les organisateurs de chaque journée. Ceux-ci vous communiqueront toutes les informations relatives à votre Journée : programme détaillé, horaires, etc. Ils se chargeront également des ultimes formalités : collecte des droits à l'image, recensement des accompagnateurs, etc. De votre côté, vous devrez prévoir le moyen de transport, faire les démarches auprès de votre CA, etc.

Le Bureau reste évidemment présent pour toutes les questions plus délicates que vous pourriez avoir !

Est-ce que les JDA financent le transport ?

Non, nous ne finançons pas les frais de bus, métro et autres pour les classes et les enseignants. Si cela constitue un obstacle budgétaire, contactez-nous, nous ferons tout pour vous renvoyer vers des partenaires institutionnels en mesure de contribuer à vos  frais de financement.

Est-ce que les JDA financent le déjeuner ?

D'ordinaire, les JDA fournissent un panier-repas pour les Journées à l'ENS, afin de ne pas pénaliser les établissements qui ne seraient pas en mesure de le proposer à leurs élèves.

Cette année encore, nous offrirons un sandwich à tous les élèves. Notre budget ne nous permet plus de fournir des bouteilles d'eau. Par ailleurs, ce n'est pas un procédé très écologique. Nous conseillons aux élèves de venir avec une gourde !

À noter : en raison de la situation sanitaire et des protocoles de l'ENS, le passe sanitaire sera exigé pour les Journées de mars 2022.

Puis-je avoir des accompagnateurs ? Puis-je modifier le nombre d'élèves ?

Pour les accompagnateurs, c'est tout à fait possible ! Il faudra juste nous communiquer les effectifs exacts qui viendront (élèves et accompagnateurs) avant la Journée.

Pour les élèves, c'est plus compliqué, et nous réglons ces questions-là au cas par cas. En effet, l'espace dont nous disposons est limité. Aussi,nous ne pouvons pas toujours ajouter 10 élèves au dernier moment ! Des ajustements à la marge restent cependant envisageables.

Que dois-je demander à mon chef d'établissement ?

En premier lieu, lui signaler que vous devrez financer le transport de vos élèves (car, transports en commun...) : les JDA ne peuvent pas prendre en charge les moyens de transport des classes qui viennent. Cela demande une approbation du CA.

Nous vous conseillons de l'informer que le passe sanitaire est exigé pour les Journées de mars 2022. Si certains élèves ne sont pas vaccinés, il faudra leur demander de présenter un test négatif. S'ils ne disposent pas d'un passe sanitaire, nous ne pourrons pas les accueillir dans l'ENS.

Finalement, je ne peux pas venir... Que faire ?

Écrivez-nous le plus vite possible, à l'adresse mail assojda@gmail.com

Si jamais un enseignant ne répond pas à plusieurs messages d'affilée, le Bureau tente une dernière fois de contacter l'enseignant en question. En l'absence de réponse de sa part, le Bureau peut prendre la responsabilité d'annuler unilatéralement la venue de l'enseignant concerné. De plus, si vous ne nous prévenez pas en cas d'annulation, nous nous réservons le droit de refuser vos candidatures les années suivantes.

Ne pas venir sans prévenir, c'est prendre la place d'une classe qui aimerait venir !

Ma candidature n'a pas été acceptée...

Je n'ai pas été retenu.e pour les Journées en présentiel : puis-je tout de même participer à l'un de vos projets ?

Évidemment ! Si nous le pouvions, nous prendrions tout le monde, mais ce n'est pas possible... A défaut, vous pouvez :

Quelles sont les candidatures prioritaires pour les Journées ? Serai-je prioritaire l'an prochain ?

Comme vous l'avez constaté, le grand nombre de demandes nous empêche de toujours répondre favorablement... Nous sommes donc obligés de hiérarchiser les demandes qui nous parviennent. Pour que cela soit aussi transparent que possible, vous trouverez sur la page Charte de sélection les critères qui prévalent (attention, pour cette année, nous avons dû les adapter).

Par ailleurs, nous donnons toujours priorité aux personnes dont la participation a été annulée (pour cause de Covid par exemple) ou qui n'ont pas pu être retenues une année précédente pour une raison ou une autre. 

Questions diverses...

J'aimerais vous demander d'intervenir lors d'une Journée / évènement particulier organisée dans le cadre scolaire, est-ce possible ?

Oui, tout à fait ! Outre les Horizons Antiques et les Journées Découvrir l'Antiquité, nous sommes prêts à prendre part à tout projet pédagogique autour des Sciences de l'Antiquité. Contactez-nous par mail, et nous essayerons de vous proposer la solution la plus adéquate : intervention en classe, animation d'ateliers. Nous pourrons contacter directement des étudiants intéressés et les mettre en relation avec vous.

Je souhaite soutenir votre action, par une subvention, un don, ou une aide en nature, comment puis-je faire ?

Écrivez-nous à l'adresse mail assojda@gmail.com ! Nous avons toujours besoin d'aide pour préserver l'enseignement des langues anciennes... Notre objectif d'ouverture à tous induit des charges financières non négligeables, en particulier sur les transports ou le financement des paniers-repas. Ces aspects triviaux sont pourtant essentiels ! Par ailleurs, l'association est un organisme d'intérêt général, et à ce titre, les dons que nous recevons peuvent donner lieu à réduction d'impôt (66%).