Les Horizons Antiques

Origine du programme

Les Journées découvrir l'Antiquité, qui se tiennent à Paris au mois de mars, touchent généralement un public francilien, pour des raisons pratiques évidentes. Afin de s'adresser à un plus large public et de répondre à des demandes toujours plus nombreuses, le programme des Horizons Antiques se propose d'envoyer de jeunes chercheurs pour intervenir directement dans les collèges et les lycées de toute la France. C'est un moyen pour nous d'offrir à un plus grand nombre d'élèves une manière différente de découvrir les humanités classiques, en compagnie de jeunes intervenants passionnés et désireux de rajeunir l'image de la culture antique.

Un exemple d'intervention : Apulée et les Métamorphoses

Le public visé

À l'origine, le programme s'adressait en priorité aux classes de collège, afin susciter la curiosité des plus jeunes. Il nous avait semblé que le contact et le dialogue avec les élèves de ces niveaux étaient plus faciles à établir. Nous avons progressivement diversifié nos interventions depuis plusieurs années, et intervenons à présent dans tous les niveaux du secondaire, de la sixième à la terminale. Nous avons généralement de très bons retours, quelle que soit la classe concernée. Il s'agit de participer, à notre échelle, à la stimulation des études antiques : langues anciennes, histoire, philosophie ... Vous pouvez visiter la page détaillant les thèmes de nos interventions.

Et ensuite ? Infos pratiques

Une intervention, dont le format peut être discuté, mais qui dure généralement entre 1 et 2 heures, se prépare ensuite à l'occasion d'une discussion entre le professeur et l'intervenant, dans le respect de notre charte. L'idée est de mettre en place un atelier interactif et dynamique qui utilise des ressources visuelles et concrètes. L'intervenant cherche à communiquer son intérêt et à impliquer activement les élèves pour partager avec eux un moment privilégié.

L'intervention peut tout à fait s'intégrer à un projet pédagogique ou d'établissement. Elle est totalement gratuite et peut éventuellement être réitérée.

Nous traitons les demandes par année universitaire, en recontactant les enseignants de l'année passée dont la demande n'a pas été satisfaite. Les candidatures sont ouvertes toute l'année et les interventions peuvent s'organiser à tout moment, selon les disponibilités de chacun.

Comment participer ?

Professeur.e, documentaliste

Faites-nous parvenir votre demande d'intervention via notre formulaire en ligne pour que nous vous mettions ensuite en contact avec un jeune chercheur.

Étudiant.e

Si vous êtes étudiant (de l'ENS ou d'ailleurs) et que vous voulez organiser un Horizon pour partager votre passion et vivre une formidable aventure pédagogique, contactez-nous !