Les Journées

Les Journées, qu'est-ce que c'est ?

Des classes d’élèves du secondaire (qui ne sont pas nécessairement latinistes ou hellénistes) sont invitées à prendre part à des ateliers de découverte sur des thèmes variés rattachés à l'Antiquité. Répartis en petits groupes, les élèves assistent à ces ateliers tenus par des étudiants de l'association. 

Ils sont ensuite réunis pour des animations communes, sous la forme de conférences, de jeux, de spectacles ou de projections d’extraits de films. Ces Journées sont totalement gratuites. Elles figurent à titre d'exemple de sortie pédagogique dans le rapport 2011-098 de l'Inspection générale de l’Éducation nationale "L'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans le second degré" (p. 105 et 109).

Ces Journées se déroulent à l'ENS (Paris 5e) en mars, au Pont du Gard dans le cadre de notre partenariat avec l'équipe du site en juin, et dans les établissements sélectionnés en novembre.

Les kouroi de Delphes, Cléobis et Biton.Musée archéologique de Delphes.
Face du sarcophage dit du "triomphe de Bacchus".Musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon.

Les Journées, c'est pour qui ?

Nous nous adressons à tous : du collégien de 6e qui se demande s'il devrait vraiment entrer en classe de latin, au lycéen de Terminale, déjà passionné, mais sceptique quant à l'utilité des Antiques dans sa vie professionnelle future...

Le but de ces Journées est donc double : faire découvrir le monde antique à ceux qui ne le connaissent pas, et proposer aux optionnaires de latin ou de grec un moment de partage et d’approfondissement

Les Journées, ça sert à quoi ?

Vos collégiens et lycéens ne voient dans l'Antiquité qu'une obligation scolaire ? Nous leur prouverons au contraire que cela peut être...

... Passionnant !

Nous sommes convaincus que l'amour des études antiques peut se transmettre et se partager. Dans la formation d'un citoyen éclairé, la passion des Classiques tient sa place.  Loin d'être rébarbative, elle est même...

... Amusante !

Jouer avec les mots ? Enquêter sur les sources du Nil ? Lire et jouer les comédies d'Aristophane ? Se prendre pour Homère ? Qui s’ennuierait ? Et cette apparente gratuité dans l'étude du passé est contre toute attente...

... Utile !

Oui, on peut vouloir passer sa vie à travailler sur ça (les membres de notre association le prouvent bien), car nous sommes convaincus que les Humanités sont utiles à la société !

La mosaïque nilotique de Palestrina. Musée national de Paletrina.
Une page (114 r) du manuscrit A de Platon, le Par. Gr. 1807 : début du Timée. Bibliothèque nationale de France.

Et moi, je peux participer ?

Enseignant.e

Si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez venir avec votre classe, il faut candidater aux Journées !

Étudiant.e

Si vous êtes étudiant.e (de l'ENS ou d'ailleurs!) et que vous voulez participer à l'aventure ou tenir un atelier, il suffit de nous le faire savoir.

Ou simplement intéressé.e ?

Si vous êtes tout simplement intéressé.e par notre travail ou si vous souhaitez nous soutenir financièrement, il suffit de nous contacter !