Les Journées

Les Journées, qu'est-ce que c'est ?

Des classes d’élèves du secondaire (qui ne sont pas nécessairement latinistes ou hellénistes) sont invitées à prendre part à des ateliers de découverte des genres et des textes antiques. Répartis en petits groupes, les élèves assistent à ces ateliers tenus par des étudiants, à l’École Normale Supérieure (45 rue d'Ulm - Paris Vème).

Ils sont ensuite réunis pour des animations communes, sous la forme de conférences, de jeux, de spectacles ou de projections d’extraits de films. Ces Journées sont totalement gratuites. Elles figurent à titre d'exemple de sortie pédagogique dans le rapport 2011-098 de l'Inspection générale de l’Éducation nationale "L'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans le second degré" (p. 105 et 109).

Des Journées consacrées à l'Antiquité sont aussi organisées à Lyon. Et des Journées sur la littérature moderne ont été créées à Paris. Pour plus de renseignements, voir la page Journées partenaires.

Les kouroi de Delphes, Cléobis et Biton.Musée archéologique de Delphes.
Face du sarcophage dit du "triomphe de Bacchus".Musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon.

Les Journées, c'est pour qui ?

Nous nous adressons à tous : du collégien de 6e qui suit le cours de latin un peu par hasard au lycéen de Terminale, déjà passionné, mais sceptique quant à l'utilité des Antiques...

Le but de ces Journées est donc double : faire découvrir le monde antique à ceux qui ne le connaissent pas et proposer aux optionnaires de latin ou de grec un moment de partage et d’approfondissement.

Les Journées, ça sert à quoi ?

Vos collégiens et lycéens ne voient dans l'Antiquité qu'une obligation scolaire ? Nous leur prouverons au contraire que cela peut être...

... Passionnant !

Nous sommes convaincus que l'amour des études antiques peut se transmettre et se partager. Dans la formation d'un citoyen éclairé, la passion des Classiques tient sa place. Loin d'être rébarbative, elle est même...

... Amusante !

Jouer avec les mots ? Enquêter sur les sources du Nil ? Lire et jouer les comédies d'Aristophane ? Se prendre pour Homère ? Qui s’ennuierait ? Et cette apparente gratuité dans l'étude du passé est contre toute attente...

... Utile !

Oui, on peut vouloir passer sa vie à travailler sur ça (les membres de notre association le prouvent bien), car nous sommes convaincus que les Humanités sont utiles à la société !

La mosaïque nilotique de Palestrina. Musée national de Paletrina.
Une page (114 r) du manuscrit A de Platon, le Par. Gr. 1807 : début du Timée. Bibliothèque nationale de France.

Et moi, je peux participer ?

Enseignant.e

Si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez venir avec votre classe, il faut candidater aux Journées !

Étudiant.e

Si vous êtes étudiant.e (de l'ENS ou d'ailleurs!) et que vous voulez participer à l'aventure ou tenir un atelier, il suffit de nous le faire savoir.

Ou simplement intéressé.e ?

Si vous êtes tout simplement intéressé.e par notre travail ou si vous souhaitez nous soutenir financièrement, il suffit de nous contacter !