Statuts

Les statuts régissent depuis 2011 l'organisation interne de l'association. Ils lui confèrent un statut moral qui permet entre autres de souscrire à une assurance ou d'assurer une trésorerie. Ils réglementent enfin le rôle des différentes instances que l'association élit en son sein.

Article 1 : titre de l’association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du Ier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : « Journées Découvrir l’Antiquité » (JDA).

Article 2 : objet

L’association a pour but d’encourager l’étude de la culture antique et de promouvoir l’enseignement des langues anciennes (latin et grec) dans les établissements d’enseignement secondaire.

Article 3 : moyens d’action

L’association se propose d’atteindre ses objectifs (1) par des interventions de ses membres dans des établissements scolaires à la demande des enseignants ; (2) par l’organisation à l’ENS-Ulm ou dans les institutions partenaires de JDA de journées dédiées à des thématiques antiques, où sont invitées des classes d’élèves du secondaire venues de toute la France. Ces journées offrent aux élèves et à leurs professeurs des ateliers animés par des étudiants, des conférences et/ou des moments d’échanges autour d’un thème choisi qui permet de balayer le champ le plus large possible de la culture antique. L’association est ouverte à toute personne désireuse de participer à ces actions. La mise en œuvre de ces moyens dépend de l’autorisation de l’institution d’accueil. L’association se donne le droit d’aider d’une manière ou d’une autre des initiatives du même type dans d’autres lieux en France et de développer d’autres projets.

Article 4 : siège social

Le siège social de l’association est fixé à Paris 75005, Département des Sciences de l’Antiquité, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm.

Article 5 : durée

La durée de l’association est indéterminée.

Article 6 : membres de l’association

L’Association comprend des membres de droit, des membres d’honneur et des membres actifs.

Sont membres de droit le Directeur de l’ENS, le Directeur adjoint Lettres de l’ENS, le Directeur des études littéraires de l’ENS, le Directeur du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS, et le Directeur des études du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS.

Est membre d’honneur toute personne élue à ce titre par l’Assemblée Générale sur proposition d’un membre de l’association. Ce statut est sans limite de durée.

Est membre actif toute personne impliquée dans l’organisation des projets de l’association. Il n’y a pas de cotisation annuelle.

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, à chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Tout membre peut quitter l’association sur simple demande. Tout membre peut être exclu de l’association par un vote des membres élus du Conseil d’Administration à la majorité des 2/3.

Article 7 : ressources de l’association

Elles comprennent :

  • les subventions d’organismes publics,

  • les dons de bienfaiteurs (particuliers et associations),

  • le mécénat,

  • et toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.

En raison du mode de fonctionnement de l'association, la durée de l'exercice comptable est de 12 mois, du 1er juillet au 30 juin.

Article 8 : le conseil d’administration

Le Conseil d’administration comprend :

  • les membres de droit ou leurs représentants

  • 3 à 7 membres d’honneur élus par l’Assemblée Générale pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles.

  • 5 à 10 membres actifs élus par l’Assemblée Générale pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles.

Il se réunit au moins une fois par an.

Il délibère valablement quand la majorité simple de ses membres sont présents.

Il élit parmi ses membres élus un bureau composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, et éventuellement d’un ou deux vice-président(s), et éventuellement d’un second secrétaire. Au moins deux membres du bureau doivent être en scolarité à l’ENS. Toute démission d’un membre du bureau doit être adressée par écrit à l’ensemble du Conseil d’Administration avec un préavis d’un mois et entraîne une réunion extraordinaire du Conseil d’Administration dans ce délai afin d’élire un remplaçant.

Les missions du Conseil d’Administration sont les suivantes :

  • il prépare les réunions de l’Assemblée Générale.

  • il est consulté pour toute proposition de modification des statuts.

  • il est consulté pour toute initiative relative aux moyens d’action et aux ressources.

Le bureau est tenu de convoquer le Conseil d’Administration pour qu’il accomplisse ces tâches.

Article 9 : l’assemblée générale

Elle comprend tous les membres à quelque titre que ce soit.

Elle se réunit au moins une fois par an. Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre ou, pour les membres de droit, par une personne de leur choix.

Elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Elle approuve le règlement intérieur établi par le Conseil d’Administration.

Elle élit les membres du Conseil d’Administration.

Article 10 : le règlement intérieur

Il est établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale.

Il fixe les divers points non prévus par les statuts.