Accueil
Actualités
Assemblée Générale de fin d'année 2023
L'Assemblée Générale de fin d'année 2023 a eu lieu le 21 juin. S'y sont ajoutés une Assemblée Générale Extraordinaire et un Conseil d'Administration. Retrouvez-en ici le compte-rendu, pour connaître les nouveaux membres du Bureau et du Conseil d'Administration et découvrir le bilan de l'année 2022-2023 ainsi que les statuts fraîchement modifiés et le nouveau règlement intérieur !

Vous souvenez-vous de Platon et d'Épicure ?
Le 21 mars 2023 a eu lieu la Journée Mémoire et Oubli, dont la conférence, animée par M. Dimitri El Murr, portait sur Le travail de la mémoire chez Platon et Épicure. La conférence a beaucoup intéressé les 3èmes et lycéen·nes présent·es, bien que cela soit pour la plupart leur premier contact avec ces auteurs.
Grâce aux pôles audio-visuel et communications de l'ENS, la conférence a été captée et est désormais disponible en ligne. Vous pouvez la retrouver sur le site des JDA, avec les autres captations.
Programme des prochains mois
Voici le programme prévisionnel des prochains mois :
Octobre - Novembre : période de candidature aux JDA de Mars
Novembre : Journée de Novembre, dans les établissements
Mars : JDA de Mars, à l'ENS
Mars : période de candidature à la JDA Pont du Gard
Mai : JDA Pont du Gard
Juin - Juillet : AG de fin d'année et élection du nouveau Bureau
Septembre : période de candidature aux JDA de novembre
Fin septembre : AG de rentrée et choix du programme de l'année
Pour rappel, vous pouvez à tout moment candidater pour des Horizons Antiques ! (sauf pendant les vacances d'été)
On parle de nous...
L'École Normale Supérieure a publié en 2021 une interview de deux membres du bureau de l'association. C'est l'occasion d'expliquer nos motivations, de présenter les différents projets de l'association, ainsi que les solutions que nous avons dû trouver pour nous adapter à la pandémie.
Notre action
Les Horizons
Notre programme d'interventions en classe, les Horizons Antiques, ne cesse de se développer ! Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement secondaire, et est totalement gratuit pour l'établissement d'accueil. Nous intervenons directement dans les classes, partout en France, pour montrer aux jeunes antiquisants combien les Sciences de l'Antiquité sont passionnantes. Notre champ d'intervention ne cesse de s'élargir : n'hésitez pas à nous écrire !
Les Journées
Les Journées accueillent à l'École Normale Supérieure ou dans un site partenaire (Pont du Gard, Observatoire de Paris) le temps d'une journée collégiens et lycéens. Centrées sur une thématique, elles permettent de leur faire découvrir un petit morceau d'Antiquité, le temps d'ateliers, de conférences, de jeux. En montrant que l'Antiquité ne se cantonne pas aux salles de cours, nous espérons leur transmettre un peu de notre passion.
D'autre part, nous signalons ici la motion adoptée à l'AG du 03/07/2021 par notre association JDA, qui clarifie sa position vis-à-vis des réformes des dernières années dans l'Éducation Nationale :
"L’association JDA souhaite exprimer sa vive inquiétude face aux réformes récentes du collège (2015-2016) et du lycée (2018-2019), en particulier en ce qui concerne la place de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Notre action se conçoit comme un complément à un enseignement public de qualité, incluant le latin et le grec comme disciplines proposées dans tous les établissements du secondaire, et non dans un nombre réduit et exclusif d’établissements.
L'association prend donc position contre les réformes qui se proposent, pour réaliser des économies budgétaires, de réduire l'enseignement des langues et cultures anciennes à un niveau insuffisant, aboutissant à priver des générations d'élèves de cet apprentissage. Elle s’oppose également à toute volonté de faire du latin ou du grec une option rare et élitiste. Elle soutient en revanche tout les efforts visant à les rendre plus accessibles et à favoriser ainsi des disciplines décriées (car en apparence "inutiles"), alors qu'elles éveillent indéniablement à une conscience politique, littéraire, linguistique, historique des enjeux antiques et contemporains."
Nous exprimons toute notre gratitude à nos partenaires et à nos soutiens, en particulier :
L'association SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires)
L'ENS (École Normale Supérieure) et le DSA (Département des Sciences de l'Antiquité) de l'ENS
PSL (Paris Sciences Lettres)
Nous remercions aussi tous les conférenciers et conférencières qui nous ont fait le plaisir et l'honneur de participer à ces Journées !