Date : le 22 mars 2013
Responsable : Guillemette Mérot
Objectif : Découvrir et pratiquer l'éloquence antique
Début : 9h30
Matinée :
Les élèves visitent 4 ateliers différents (25 minutes chacun) :
- La formation de l'orateur : exercices préparatoires de rhétorique, liens entre rhétorique et genres littéraires - poésie en particulier-, aspects théoriques, les élèves sauront tout de l'école de rhétorique (Élisabeth Piazza).
- Figures d'orateurs à Rome : le cas de Cicéron : Qui était vraiment Cicéron ? (Pauline Duchêne).
- Déclamation et déclamateurs à Rome : l'atelier décrit les codes de la déclamation comme genre de la "para-littérature" : personnages et situations types, codes d'écritures, intérêt anthropologique / l'image négative des déclamateurs à Rome au premier siècle après J.-C, à partir, notamment, de leur image dans le roman latin (Guillemette Mérot).
- Orateur et acteur : l'actio, part importante de la rhétorique, sera au cœur de cet atelier (Hélène Ollivier).
(Dessin de Sabrina Kenifra, élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, pour JDA)
Après-midi :
- Les élèves, répartis en tout petits groupes, se retrouvent pour créer leur propre déclamation avant de la mettre en scène (atelier de 2h).
- Enfin, un atelier cinéma conclut la journée : projection commentée d'extraits de Jules César de J. Mankiewicz et de la série Rome (Guillemette Mérot et Lucas Demurger).
Fin de la Journée : 17h15