Journée Surréalisme : "Do it yourself!"

"La Beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas", écrit André Breton à la fin de "Nadja". Après les horreurs de la Première Guerre mondiale, comment pouvait-il en être autrement ? André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Max Ernst, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret et leurs amis révolutionnent alors la littérature française pendant au moins deux décennies, des années 20 aux années 40. Le programme ? Libérer l'homme et son langage des contraintes morales, linguistiques, sociales, politiques qui pèsent sur eux et nuisent à leur force créatrice ! Le rêve, l'inconscient, le désir, le goût de l'irrationnel et du hasard, le sens de la révolte : avec les surréalistes, les cadres de la littérature explosent, la poésie est partout, enfin elle peut être faite par tous ! D'abord expérimentation du langage exercé sans contrôle, l'état d'esprit surréaliste s'étend très vite aux arts plastiques, à la photographie et au cinéma. La "révolution surréaliste" se veut totale et offerte à tous, jamais accomplie, sans cesse relancée ! Tous nous sommes alors invités à nous faire nous-mêmes poète surréalistes, jouant avec notre propre langage, notre propre imaginaire, en toute liberté.

La "Journée Surréalisme : Do it yourself!" proposera aux élèves une introduction au surréalisme, de ses principales figures (Breton, Aragon, etc.) à son influence sur les arts plastiques, la photographie et le cinéma, en passant par le Paris surréaliste, les liens entre surréalisme et politique, le groupe et les revues, etc. Les élèves participeront également à des ateliers d'écriture automatique, de "cadavres exquis" et autres "techniques" surréalistes.

La Journée a eu lieu le mardi 9 avril 2013, à l'ENS Ulm, 45, rue d'Ulm, 75005, Paris (de 9h à

16h30). Elle devrait être reconduite en 2013-2014. Elle est ouverte à tous les lycées (sur inscriptions et dans la limite des places disponibles) et elle est entièrement gratuite.

Pour s'inscrire ou obtenir de plus amples informations : lucas.demurger@gmail.com