Journée Littérature médiévale

La littérature française naît au Moyen Age, on l'oublie parfois ! Des premiers textes écrits au IXe siècle, dans une langue qui n'est déjà plus du latin, mais est en train de devenir le français ou la langue d'oc, jusqu'à la fin du XVe siècle, elle couvre une très longue période, qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender de façon synthétique. Surtout que, pour nous, lecteurs du début du XXIe siècle, l'effet d'étrangeté joue à plein ! La littérature médiévale reflète ou modèle en effet un imaginaire, une esthétique, des sensibilités, des valeurs, des légendes qui sont très différents des nôtres, et dont cependant nous avons en partie hérité. On ne s'en aperçoit pas toujours, mais le Moyen Age est partout ! Il continue d'alimenter notre imaginaire, nos rêves, nos fictions - des romans aux séries TV.

La "Journée Littérature médiévale" organisée à l'ENS Ulm se propose donc de présenter aux élèves quelques aspects de cette littérature fondatrice à plus d'un titre, dans une ambiance conviviale et de la façon la plus interactive possible. Il sera notamment question d'Arthur et de ses fiers chevaliers, des romans de Chrétien de Troyes, de Merlin et de ses enchantements, de François Villon, poète et mauvais sujet, de Charles d'Orléans le prince-poète, des fabliaux et du comique médiéval, etc. Une initiation à l'ancien français, ainsi qu'à la lecture des manuscrits médiévaux, sera également proposée.

La Journée s'achèvera par une représentation théâtrale de fabliaux, ainsi qu'une présentation commentée d'extraits de la série "Kaamelott".

La "Journée Littérature médiévale" a eu lieu le mercredi 15 mai 2013, à l'ENS Ulm, 45, rue d'Ulm, 75005, Paris (de 9h à 16h). Elle devrait être reconduite en 2013-2014. Elle est ouverte à tous les lycées (sur inscription et dans la limite des places disponibles) et elle est entièrement gratuite.

Pour s'inscrire ou pour obtenir de plus amples informations : lucas.demurger@gmail.com