2022-2023

Journée « Omnia vincit amor » : Aimer et être aimé·e dans l'Antiquité (13 mars 2023)

Organisation

Virgile Perrin, Côme Marie et Grégory Caparros. Avec la participation d'Alexandre Cazé, Loïc Fontaine, Clément Gaufres, Aleksander Kondak, Elisa Romilly, Coline Sauer et Joseph Tronc.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'ENS pour cette journée les élèves de Mme Alper-Gioan (lycée Frédéric Mistral, Fresnes), Mme Grousset (lycée Dumézil, Vernon), Mme Bringel (lycée Pasteur, Strasbourg) et M. Chifflet (lycée Claudel, Paris). Un grand merci à eux !

Programme

Introduction (30 minutes):

Pour un thème aussi délicat que les questions de genre, d'amour et de sexualité, quelques précisions étaient nécessaires afin de poser le cadre de la Journée. Après les présentations d'usage de l'ENS, de l'association et de la journée, les élèves ont pu ainsi découvrir déjà quelques aspects importants des études de genre et de celles portant sur l'amour et la sexualité, ainsi que l'importance de la mise en contexte et du recul critique lorsque l'on étudie ces sujets dans l'Antiquité.

Ateliers (2h):

Conférence (1h):

Violaine Sébillotte-Cuchet : "Aimer et désirer dans l'Antiquité grecque"

Nous avons eu la chance d'accueillir Mme Sébillotte-Cuchet, qui a présenté aux élèves les résultats des recherches récentes sur la sexualité en Grèce ancienne. Elle a ainsi expliqué comment les Grecs se représentent la pulsion sexuelle et l’élan amoureux (Erôs), indépendamment du sexe du partenaire, mais aussi quel était le jugement social porté sur les individus dans leur rapport au désir, et a présenté pour finir quelques pratiques sociales qui nous informent sur les manières dont les Grecs de l’Antiquité éduquaient les jeunes à la sexualité. 

Grand jeu (2h):

Cabinet de conseil en amour : Erôs et Aphrodite ont besoin d'un peu d'aide, le travail ne manque pas ! Heureusement, les élèves étaient là pour aider les dieux, déesses, héros et héroïnes des panthéons grecs et romains à résoudre leurs histoires de cœur

Conclusion:

Chaque groupe a pu présenter aux autres son plan pour résoudre le problème de cœur dont il était chargé, sous des formes variées.

Journée Les Perses et Alexandre le Grand (16 mars 2023)

Organisation

Cassandra Perfeito & Léane Vaz avec la précieuse participation de Camille Alperovtich, Clémence Pelletier, Elisabeth Lefèvre, Jules Plassart, Marie-Claire Brelle, Mathias Danton, Matthieu Gabarda, Nawal El Ouazzani et Salomé Fabry.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à accueillir au sein de l’ENS les élèves des collèges Yvonne Le Tac (Paris 18e) accompagnés de Mme Ben Slama & Louvrier, Les Closeaux (Tungis) accompagnés de Mme Bourgasser et du collège Anspach (Montreuil) accompagnés de Mme Treigner.

Merci aux élèves ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes pour avoir fait le déplacement !

Programme

Introduction (30 min)

Afin d’introduire au mieux les élèves dans cette journée consacrée à la Perse et à Alexandre le Grand, nous avons débuté avec une petite présentation générale, dont le but était de poser les grandes lignes de cette thématique. Pour ce faire, nous avons retracé rapidement les principaux événements de la période dont nous nous sommes occupés et nous avons replacé géographiquement les lieux dont nous avons fait mention.

Ateliers (2h)

Nous avons ensuite divisé les élèves en groupes qui ont vogué à travers divers ateliers.

Grâce à des simulations informatiques, les élèves ont pu découvrir ce qu’étaient les guerres médiques et les conquêtes d’Alexandre. Ils ont également pu observer les techniques militaires perses en action.

Avec cet atelier, le but était de présenter les échanges entre les Perses et les cultures voisines : quel est le métissage qui y a lieu ? Comment la Perse entre-t-elle en contact culturellement avec d’autres civilisations ? Comment celles-ci se représentaient la Perse ?

A travers de nombreux artefacts archéologiques, les élèves ont pu découvrir les trois langues officielles de l’empire perse, leur famille d’appartenance linguistique. Grâce à l’inscription de Béhistoun, ils ont également pu appréhender les enjeux culturels, politiques et linguistiques de la Perse sous Darius le Grand.

Durant l’atelier sur les cultes et les divinités qu’Alexandre a rencontré lors de son expédition, les élèves ont pu découvrir quelques figures mythiques de Phénicie, d’Égypte, de Babylone et de la Perse. Ces rencontres furent l’occasion pour eux de s’initier au fonctionnement de ces diverses religions, peuple par peuple ou cité par cité, ainsi que de se mettre dans la peau de Grecs et Grecques de l’époque qui, face à ces divinités, pratiquaient l’interpretatio afin de les identifier aux leurs.

Conférence (1h)

La Dre Anca Dan a donné une conférence fort intéressante sur le Roman d’Alexandre, en nous détaillant dans un premier temps ce que les sciences de l’Antiquité nous apprennent de ce personnage illustre. Elle nous a ensuite fait plonger dans les méandres de cette œuvre littéraire. Merci encore à elle !

Grand jeu (2h)

Le grand jeu s’est fait en 2 parties. La première était consacrée à la découverte des conquêtes d’Alexandre au travers des régions qu’il a visitées. Le but était pour les élèves de deviner là où ils sont, et de récolter des petites anecdotes sur la vie et/ou les conquêtes d’Alexandre à cette occasion. Ils ont une petite biographie à trou à remplir à l’issue de « l’interview » avec les personnages qu’ils ont rencontrés (Aristote, Amon, Poros et Darius). Mais pour ça, ils ont dû réussir leurs énigmes…

A la fin de cette partie, les élèves ont reçu un message bien embêtant, leur annonçant la mort d’Alexandre. Un héraut s’est chargé de leur expliquer qu’on ne savait pas grand-chose des circonstances de sa mort, ni de l’identité de l’héritier légitime, ni où se trouve le cadavre, ni qui possède l’anneau de pouvoir. Les élèves, devenus experts d’Alexandre, ont du mener l’enquête comme un Cluedo. Ils ont ainsi pu interroger Cassandre, Ptolémée I, Séleucos et Perdiccas afin de répondre à toutes leurs questions.

Conclusion

La journée s’est conclue avec le passage de chaque groupe devant les personnages et le héraut : tous les élèves ont pu nous présenter leurs théories et leurs conclusions, avant que le fin mot de l’histoire leur soit donné.

Journée Mémoire et Oubli (21 mars 2023)

Organisation

Agathe Barrois et Ania Crouzet

Programme

4 ateliers le matin :

Conférence : 

Dimitri El-Murr : "Le travail de la mémoire chez Platon et Epicure"

3 ateliers-jeux l'après-midi :

Journée Mais où sont les femmes ? (24 mars 2023)

Organisation

Coline Sauer, Elisa Romilly, Salomé Fabry. Avec la précieuse participation d'Emma Brenza, Arsène Cazé, Aleksander Kondak, Elisabeth Lefèvre,  Emma Serb et Maxime Woehrle.

Nous avons eu la chance d'accueillir à l'ENS les élèves de Mme Etaix (collège Legros, à Reims), de Mme Peres (collège la Durantière, à Nantes),  de M. Diana (collège Auguste Renoir, à Asnières-sur-Seine), et de  Mme Deguerville (collège Dunois, à Boissy-saint-Léger). Un grand merci à eux et à leurs enseignants et enseignantes !

Programme

Introduction (30 minutes):

Nous avons bien sûr commencé la journée par un temps d'accueil et de présentation, puis d'introduction au thème : quelle était la place des femmes dans l'Antiquité ? Comment et pourquoi en parler aujourd'hui ? C'était notamment l'occasion d'expliquer les difficultés spécifiques au sujet, comme le manque de sources directes et les nombreux biais des sources indirectes, ainsi que les solutions et l'importance de s'y intéresser tout de même.

Ateliers (2h) : 

Découvrez le parcours de femmes exceptionnelles de l'Antiquité ! Elisabeth et Elisa ont incarné tour à tour la poétesse Sappho, la gagnante olympique de course de char Cynisca, la vestale Occia et la scientifique Hypatie pour raconter leur vie aux élèves.

Les élèves ont tout d'abord eu un aperçu de l'ensemble des activités artisanales qui étaient souvent exercées par les femmes, avant de s'intéresser plus précisément à l'artisanat du textile, à grand renfort d'images et d'objets issus de l'archéologie expérimentale. L'atelier s'est fini par une démonstration de filage réalisée par Emma.

Comment vivaient les femmes en dehors du monde grec et romain ? Les élèves ont pu rencontrer trois guerrières barbares, une Amazone, Artémise d'Halicarnasse et Boadicée, qui leur ont présenté des anecdotes sur leur vie. Cependant, toutes n'étaient pas très honnêtes : heureusement que les élèves ont réussi à trouver qui mentait ! 

Présentation de la représentation littéraire des femmes amoureuses à travers le Carmen 64 de Catulle, la Médée de Sénèque, la lettre de Médée à Jason  et celle de Phèdre à Hippolyte dans les Héroïdes d'Ovide et l'Hippolyte d'Euripide.

Conférence (45 minutes):

 Blandine Le Callet : "De Médée à Maléfique, de Circé à Hermione Granger, ce que les sorcières de l'imaginaire occidental doivent à l'Antiquité gréco-romaine"

Les élèves ont été particulièrement séduits par cette conférence qui leur présentait les emprunts et références à l'Antiquité dans les figures de sorcières dans les contes de Grimm et de Perrault, Harry Potter de J. K. Rowling, Sacrées sorcières de R. Dahl ou encore les nombreuses sorcières de l'univers Disney. Une réussite, qui a passionné élèves comme adultes !

Grand jeu (2h) : Enquêtes antiques

Pas facile d'écrire une thèse sur des grandes femmes de l'Antiquité, quand leur histoire a été reprise, déformée, modifiée, critiquée ou glorifiée par de nombreuses personnes jusqu'à nos jours ! Heureusement, nos quatres jeunes doctorants et doctorantes étaient chacun accompagnés d'un groupe d'élèves pour enquêter sur Agrippine, Aspasie, Cléopâtre ou Messaline. En interviewant différents personnes de différentes époques ayant un lien avec ces femmes, ils ont fini par réussir à démêler, autant que possible, le vrai du faux sur ces figures antiques. 

Conclusion:

Malgré plusieurs classes qui devaient partir plus tôt, chacun des groupes a pu présenter ses découvertes sur la figure qu'ils étudiaient. Encore quelques minutes pour se dire au revoir, et la journée était déjà terminée...