Responsables: Chloé Drappier et Elodie Coutier
Objectif: Faire découvrir les spécificités de la tragédie grecque antique, et initier les élèves aux difficultés d'adaptation sur la scène contemporaine, autour de la Médée d'Euripide.
Date: 10 mars 2015
Début: 9h
La matinée s'organise autour de 4 ateliers auxquels les élèves participent en petits groupes (25 minutes environ par atelier):
- Espace scénique et rôle du chœur (Camille Van Box Som)
- Politique, cité et tragédie (Julie Beauval): Présentation du contexte politique, social et religieux dans lequel intervient la représentation tragique dans l'Athènes du Ve siècle a.C.
- Tragédie et philosophie: la mise en scène problématique de la violence (Alexis Dhenain): Présentation du principe aristotélicien de la catharsis et réflexion autour de la mise en scène du mythe de Médée.
- Mythologie et écriture tragique (Chloé Drappier): Travail sur le mythe de Médée et son appropriation par la tragédie grecque et latine.
Après la pause déjeuner, l'après-midi se déroule en deux temps:
- Atelier d'initiation à la dramaturgie: par groupes, les élèves sont invités à réfléchir sur les possibilités de mise en scène d'un extrait de la Médée d'Euripide, avant une brève présentation du fruit de leurs travaux.
- Conférence sur la représentation de Médée dans l'iconographie antique, proposée par Christine Mauduit, professeur de grec à l'ENS et spécialiste du théâtre grec.
Fin de la journée: 17h