2009-2010

Présentation

Portés par le succès de la journée « Découvrir la tragédie » organisée en 2009 par Laure Petit et Sylvain Perrot, les élèves antiquisants de l’École Normale Supérieure (Ulm) et de l'Université Paris IV-Sorbonne ont organisé une nouvelle Journée Tragédie en janvier et en avril trois journées antiques consacrées respectivement à la tragédie, à la comédie et à Homère.

Journée Comédie - Lundi 12 avril 2010

Vendredi 9 avril 2010

Organisation :

Laure Petit (ancienne élève normalienne, doctorante à Paris IV), Sylvain Perrot (ancien élève normalien, doctorant et chargé de recherches documentaires à Paris IV et à l’ENS), Aurélien Pulice (élève normalien, étudiant en M1 à Paris IV).

Programme :

- Accueil et Introduction de la journée : Laure Petit

Présentation générale du théâtre grec. La journée est centrée autour de la tragédie Œdipe Roi, qui figure au programme des terminales cette année.

- Ateliers :

Tragédie grecque et espace théâtral : Pauline Ducret (élève normalienne, étudiante en L3 de Lettres classiques) et Éloïse Letellier (ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, doctorante et chargée de recherches documentaires à Paris IV)

Approche archéologique du thème de la journée. Présentation des différentes composantes d’un théâtre grec : skênê, orchestra, parodos, exodos, etc.

Tragédie grecque... et tragédie : Laure Petit

L’atelier cherche à présenter aux élèves les grandes caractéristiques d’une tragédie grecque (la composition d’une tragédie, la présence fondamentale du chœur, le poète comme compositeur du texte et de la musique, acteur et metteur en scène), et à les faire participer à la lecture et au jeu d’un extrait d’Œdipe Roi, de Sophocle.

Tragédie grecque et mythe : Aurélien Pulice

Le but de cet atelier est avant tout de raconter aux élèves l’histoire des deux grandes familles tragiques, les Atrides et les Labdacides, en prenant pour appuis les tragédies que nous possédons, tout en cherchant à les sensibiliser d’une part, au caractère non fixé du mythe et d’autre part, au sens caché de ces mythes (la justification de la justice pour les Atrides, la notion de liberté pour Œdipe, etc.).

Tragédie grecque et politique : Marion-Clafoutie Bellissime (agrégée de lettres classiques, doctorante à Paris IV)

L’atelier se centre particulièrement sur l’organisation des concours dramatiques au sein des grandes Dionysies, et sur le rôle de la cité et des citoyens dans la mise en place de ces concours.

Tragédie grecque et philosophie : Flora Noel (élève normalienne en 1ère année, étudiante en M1 à Paris IV)

Cet atelier se veut une présentation des théories aristotéliciennes sur le théâtre, telles que nous les trouvons dans la Poétique.

Tragédie grecque et musique : Sylvain Perrot

La musique fait partie intégrante d’une tragédie grecque. Cet atelier vise à montrer aux lycéens l’importance de l’élément musical au sein d’une tragédie, et se veut du même coup une introduction à la musique antique, complémentaire de l’intervention d’Annie Bélis (voir ci-dessous).

- En commun :

Conférence et intermède musical animés par Annie Bélis, ancienne élève de l’ENS, fondatrice et directrice artistique de l’ensemble Kérylos, directrice de recherches au C.N.R.S., rattachée au laboratoire Archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens (AOROC, UMR 8546 CNRS-ENS).

- Clôture de la journée : projection d'extraits de l’Œdipo Re de Pasolini

Organisation :

Anne Lapasset (élève normalienne en 1ère année, en M1 à Paris Ouest Nanterre) et Marion-Clafoutie Bellissime (agrégée de lettres classiques, doctorante à Paris IV).

Programme :

- Accueil et Introduction à la journée par Marion-Clafoutie Bellissime

- Ateliers :

Comédie et politique : Anne Lapasset

L’atelier est centré sur la comédie ancienne et Aristophane et montre comment le théâtre s’inscrit dans la vie politique à Athènes, comment on parle de politique sur la scène comique (et comment la comédie est pour nous une source historique), et comment les traducteurs se sont amusés à rendre les allusions et les jeux de mots (travail notamment sur l’édition de Debidour).

La comédie latine et son héritage chez Molière : Ana-Maria Misdolea (ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres classiques, doctorante à Paris IV)

L’atelier présente les caractéristiques de la comédie latine (intrigue, personnages, masques, auteurs et pièces représentatifs) puis se focalise sur L’Avare chez Plaute et Molière. La comparaison s’appuie sur les textes et sur un extrait de « L’Avare » de J. Girault avec L. de Funès et s’achève par une réflexion sur la création littéraire.

Le rire sur la scène antique : par Jean-Noël Allard (doctorant en histoire grecque antique, Paris 1)

Cet atelier présente les ressorts du comique dans une perspective diachronique (de la comédie ancienne à la comédie nouvelle, d’Athènes à Rome), les transformations, les reprises… en s’appuyant sur un échantillonnage de textes.

- En commun :

Exposé : la comédie en images : Alexa Piqueux (ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres classiques, ATER à Paris Ouest-Nanterre-La Défense)

Intervention axée sur les questions de mise en scène (costumes, jeux de scène, coulisses, etc.) et la façon dont les témoignages matériels nous permettent de les aborder (ce qui permet aussi de brosser à grands traits le travail du chercheur antiquisant).

Spectacle d’après Plaute : Mercator 2, le retour : Pierre Letessier (agrégé de Lettres classiques, docteur de Lettres classiques à l’Université Paris VII Diderot, ancien élève de l’École supérieure d’art dramatique Pierre Debauche (Paris), professeur à Paris VII Diderot, comédien, dramaturge et metteur en scène) et sa troupe d’étudiants.

Avec Mercator 2 : le retour, Pierre Letessier travaille, avec un groupe d’étudiants de Paris VII Diderot, à une mise en scène inventive et décoiffante de la comédie de Plaute, guidée par une compréhension profonde des codes régissant la dramaturgie de la comédie latine antique.

Journée Homère - Mercredi 14 avril 2010

Organisation :

Pierre Cuvelier (ancien élève de l’ENS, agrégé de Lettres classiques, responsable de l’atelier Homère, doctorant à l’Université de Poitiers), Julia Del Treppo (élève normalienne, agrégée de Lettres classiques, étudiante en master 2 à Paris IV), Lucile Blanc (élève normalienne, agrégée de Lettres Classiques, étudiante en Master 2 à Paris IV), en collaboration avec l'atelier Homère de l’ENS.

Programme :

- Introduction à la journée : Myriam Diarra et Élodie Romieux (élèves normaliennes, agrégées de Lettres classiques, étudiantes en Master 2 de lettres classiques à Paris IV).

L'introduction rappellera le contenu narratif des deux poèmes, pour situer les éléments déjà connus des élèves (par exemple certains mythes) dans un cadre plus net et plus riche propre à les leur faire mieux connaître, avant d'entrer dans des problématiques ou des passages plus précis lors des ateliers.

- Ateliers :

Dieux, hommes, monstres : Lucile Blanc

L'atelier présente une typologie des personnages des poèmes homériques, en montrant les éléments qui caractérisent chaque catégorie de personnages (corps, attitudes, nourriture...), la façon dont s'articulent les relations entre dieux et hommes, et le rapport entre l'humain et le merveilleux.

Épique et héroïsme(s) : Victoria Zurita (élève normalienne, en Licence 3 de philosophie et de logique à Paris I)

Il s'agit de tenter de repérer ce qui est « épique » en se concentrant sur des thématiques simples et connues (la question de la gloire, la force, la beauté...), et d'interroger la notion d'héroïsme à travers la comparaison entre l'héroïsme guerrier d’Achille dans l'Iliade et la nouveauté d'un héroïsme de la ruse incarné par Ulysse dans l'Odyssée.

Le Cycle épique et les mythes de la guerre de Troie : Pierre Cuvelier

L'atelier vise à montrer que les récits de l'Iliade et de l'Odyssée s'intègrent dans un cycle épique plus vaste ; elles ne relatent qu'une partie des événements de la guerre de Troie, et le font en opérant des choix nets parmi les multiples variantes qui s'offraient aux poètes. Il s'agit de sensibiliser les élèves à la multiplicité des sources et aux différentes variantes du mythe de la guerre de Troie, tout en les familiarisant avec le contenu narratif propre aux deux épopées homériques.

L’oralité des poèmes homériques : Élodie Coutier (élève normalienne, étudiante en Master 1 de lettres classiques à Paris IV)

L'atelier présente les conditions dans lesquelles la poésie épique était prononcée, en illustrant le rôle de l'aède et le cadre du banquet à partir des personnages d'aèdes présents dans l'Odyssée, et en introduisant les élèves aux notions de formules homériques et de poésie improvisée ou progressivement composée.

L’Iliade et l’Odyssée, des textes en mouvement : Julia Del Treppo

Cet atelier tente de retracer l'histoire et le voyage du texte homérique à travers les âges, pour montrer sa perpétuelle transformation (depuis son parcours à travers les diverses régions de la Grèce archaïque et leurs dialectes, en passant par sa fixation à Athènes dans le cadre des fêtes religieuses où on le répétait, et jusqu'aux problèmes ultérieurs posés par les commentateurs alexandrins, la transmission par les manuscrits, ou le témoignage contradictoire des papyrus...).

L’archéologie homérique : Pauline Ducret (élève normalienne, étudiante en Licence 3 de lettres classiques) et Karine Rivière (élève normalienne, agrégée de grammaire, en M2 d’histoire à Paris Ouest Nanterre)

Cet atelier établit le lien entre les poèmes homériques et le contexte historique et archéologique qui l'entoure, en mentionnant par exemple la recherche du site de Troie, Iliade en main, par l'archéologue Schliemann, la comparaison entre les palais mycéniens et les palais de l'Odyssée, ou encore les éléments de la civilisation archaïque que l'on voit se dessiner dans le récit des deux poèmes.

- En commun :

En fin de matinée : lecture(s) d'Homère

par les membres de l'atelier Homère et plusieurs lecteurs invités : Jean Lallot (ancien professeur de linguistique grecque à l'ENS), Dimitra Kontou (comédienne et chanteuse d’origine grecque, a étudié à l’École du Théâtre Contemporain d’Athènes), Giuseppe Samonà (docteur en histoire des religions anciennes de l’Université La Sapienza, ancien professeur d'histoire des religions à l'Université du

Québec), Louis de Balmann (ancien professeur de Lettres supérieures, membre de l’association Démodocos), Elsa Rivoire (élève en Première supérieure).

Ces lectures comprendront trois activités :

- lecture de deux poèmes de Constantin Cavafis, en français et en grec moderne (par Dimitra Kontou, Muriel Henry, Jean Lallot).

- une présentation de diverses façons de lire Homère en grec ancien, autour d'un bref passage du chant XXI : lecture « à la française » (prosaïque, prononciation érasmienne), « à l'italienne » (hexamétrique, prononciation érasmienne), « à la grecque » (selon le rythme accentuel du grec moderne), et enfin tentative de restitution du rythme poétique originel (« école » de Stephen Daitz).

- récitation en français d’un épisode de l’Odyssée : l’épreuve de l’arc et la vengeance d’Ulysse.

En fin de journée : « Homère au cinéma » : Julia Del Treppo et Pierre Cuvelier

Il s'agira de présenter deux réécritures d'Homère au cinéma, en tentant de former les élèves à un regard critique devant l'image, à partir de deux exemples paradoxaux : la distance entre le péplum Troie de Wolfgang Petersen (2004) et l'Iliade, et les éléments de parenté entre l'Odyssée et le film O'Brother des frères Coen (2000).

Pour plus d'informations : atelier Homère

Journée Tragédie - Vendredi 9 avril 2010

Organisation :

Laure Petit (ancienne élève normalienne, doctorante à Paris IV), Sylvain Perrot (ancien élève normalien, doctorant et chargé de recherches documentaires à Paris IV et à l’ENS), Aurélien Pulice (élève normalien, étudiant en M1 à Paris IV).

Programme :

- Accueil et Introduction de la journée : Laure Petit

Présentation générale du théâtre grec. La journée est centrée autour de la tragédie Œdipe Roi, qui figure au programme des terminales cette année.

- Ateliers :

Tragédie grecque et espace théâtral : Pauline Ducret (élève normalienne, étudiante en L3 de Lettres classiques) et Éloïse Letellier (ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, doctorante et chargée de recherches documentaires à Paris IV)

Approche archéologique du thème de la journée. Présentation des différentes composantes d’un théâtre grec : skênê, orchestra, parodos, exodos, etc.

Tragédie grecque... et tragédie : Laure Petit

L’atelier cherche à présenter aux élèves les grandes caractéristiques d’une tragédie grecque (la composition d’une tragédie, la présence fondamentale du chœur, le poète comme compositeur du texte et de la musique, acteur et metteur en scène), et à les faire participer à la lecture et au jeu d’un extrait d’Œdipe Roi, de Sophocle.

Tragédie grecque et mythe : Aurélien Pulice

Le but de cet atelier est avant tout de raconter aux élèves l’histoire des deux grandes familles tragiques, les Atrides et les Labdacides, en prenant pour appuis les tragédies que nous possédons, tout en cherchant à les sensibiliser d’une part, au caractère non fixé du mythe et d’autre part, au sens caché de ces mythes (la justification de la justice pour les Atrides, la notion de liberté pour Œdipe, etc.).

Tragédie grecque et politique : Marion-Clafoutie Bellissime (agrégée de lettres classiques, doctorante à Paris IV)

L’atelier se centre particulièrement sur l’organisation des concours dramatiques au sein des grandes Dionysies, et sur le rôle de la cité et des citoyens dans la mise en place de ces concours.

Tragédie grecque et philosophie : Flora Noel (élève normalienne en 1ère année, étudiante en M1 à Paris IV)

Cet atelier se veut une présentation des théories aristotéliciennes sur le théâtre, telles que nous les trouvons dans la Poétique.

Tragédie grecque et musique : Sylvain Perrot

La musique fait partie intégrante d’une tragédie grecque. Cet atelier vise à montrer aux lycéens l’importance de l’élément musical au sein d’une tragédie, et se veut du même coup une introduction à la musique antique, complémentaire de l’intervention d’Annie Bélis (voir ci-dessous).

- En commun :

Conférence et intermède musical animés par Annie Bélis, ancienne élève de l’ENS, fondatrice et directrice artistique de l’ensemble Kérylos, directrice de recherches au C.N.R.S., rattachée au laboratoire Archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens (AOROC, UMR 8546 CNRS-ENS).

- Clôture de la journée : projection d'extraits de l’Œdipo Re de Pasolini

Journée Tragédie - Jeudi 28 janvier 2010

Au programme, 6 ateliers :

- Tragédie grecque et espace théâtral

- Tragédie grecque... et tragédie

- Tragédie grecque et mythe

- Tragédie grecque et politique

- Tragédie grecque et philosophie

- Tragédie grecque et musique

avec à midi, un intermède musical animé par Annie Bélis, et pour clore la

journée, la projection d'extraits de l'"Oedipe Roi" de Pasolini.