2008-2009

Présentation

Durant la semaine du 20 janvier 2009, 3 représentations en soirée des Sept contre Thèbes dans la mise en scène d'Olivier PY ont eu lieu à l’ENS (20, 21 et 22 janvier) ainsi qu’une journée sur la tragédie (« la tragédie, domaine public », mercredi 21 janvier) destinée à un public large grâce à un partenariat ENS/Odéon.

Saisissant cette occasion, nous avons eu l’idée d’organiser une journée d’études sur la tragédie grecque destinée à un public de spécialistes intitulée « tragédie grecque, texte et contexte » (mardi 20 janvier) et une journée destinée à un public de collégiens/lycéens qui s’intitulera « Découvrir la tragédie grecque » (jeudi 22 janvier 2009).

Celle-ci a pour but de tenter de leur faire appréhender simplement ce qu’est la tragédie grecque en la replaçant dans son contexte culturel (religieux et politique) et en leur faisant découvrir des aspects du théâtre et de la culture grecs que l’on n’aborde pas nécessairement en classe . Cette journée s’inscrit dans le sillage d’un projet que nous avons mené à terme l’an dernier avec Sylvain Perrot, Laure Petit et Miquel Oliubarton : semaine Grecque à l’ENS pour défendre le grec et transmettre un peu de notre passion aux élèves.

Suite au succès de cette toute première journée, nous avons renouvelé l'expérience en mai 2009 et l'idée des Journées a pris depuis toute son ampleur.

Journée Tragédie - Jeudi 22 janvier 2009

Huit normaliens/étudiants de lettres classiques prennent en charge une "intervention" dans la journée auprès des collégiens et lycéens, répartis en petits groupes. La séance de présentation tenue par les intervenants ouvrira la journée. Ensuite chaque classe suivra dans l’ordre qui est le sien son parcours d’ateliers. L’ensemble des élèves se retrouvera ponctuellement pour la démonstration sur instruments antiques d’Annie Bélis (CNRS, Paris IV), et pour un extrait de la mise en scène d’ Œdipe Roi par la troupe de l’ENS dirigée par Miquel Oliubarton, ancien élève de l’ENS.

Programme :

- Accueil et introduction de la journée. Présentation à plusieurs voix de la spécificité du théâtre grec : que veut dire "aller au théâtre" pour un Grec ancien ? La mise en place du contexte religieux et politique de la représentation théâtrale.

- Les ateliers et les intervenants de cette journée :

Tragédie grecque... et tragédie : Victor GYSEMBERGH :

Élève en deuxième année à l'ENS en lettres classiques, il prépare un master en philosophie grecque. Il tiendra un atelier proposant lecture et commentaire d’extraits de tragédies grecques.

Tragédie grecque et espace théâtral : Eloïse LETELLIER

Élève en dernière année à l'ENS et agrégée de lettres classiques, elle prépare un master d'archéologie romaine à l'Université Paris I et se spécialise sur les théâtres. Elle animera un atelier consacré aux théâtres grecs et à l'espace dans lequel on représentait les tragédies.

Tragédie grecque et mythe : Francesco MASSA

Diplômé d’un master en Philologie et Littérature Classique à l’Université de Pavia, il fait une thèse de doctorat sur le sujet « Dionysisme et Christianisme. Processus religieux, intellectuels et littéraires (IIe – Ve siècle ap. J.C.) » (Fondazione San Carlo de Modena /EPHE). Il animera un atelier qui abordera la question de la proximité et de la distance du domaine du mythe et de celui de la tragédie à partir du mythe des Labdacides.

Pour la seconde édition de cette Journée, le relais a été pris pour cet atelier par :

Aurélien PULICE

En première année à l'Ecole Normale Supérieure, il étudie les lettres classiques et la grammaire comparée. Passionné par le théâtre, il travaille particulièrement sur la traduction des pièces antiques et sur leur mise en scène. Il a dernièrement participé à la traduction d'Iphigénie à Aulis qui sera montée en Juin à Lyon

Tragédie grecque et politique : Néphéli MAUCHE

Élève en deuxième année à l'ENS Ulm en lettres classiques, elle s'intéresse plus particulièrement au grec ancien et prépare actuellement un master sur la Nuit dans l'Iliade. Elle abordera dans son atelier la tragédie dans son contexte politique.

Tragédie grecque et philosophie : Guillemette MEROT

Élève en deuxième année à l'ENS Ulm en lettres classiques, elle prépare un master à l'EPHE et travaille sur la littérature latine de la Renaissance. Dans un atelier intitulé « tragédie et philosophie », elle cherchera à éclairer la notion de mimésis dans le domaine théâtral, à travers des textes de Platon et d'Aristote.

Tragédie grecque et musique : Sylvain PERROT

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de lettres classiques, il commence une thèse de doctorat sur le sujet « Musiques et musiciens à Delphes » (Paris IV) et assure actuellement une charge d’enseignement en histoire de l’art et archéologie grecques (Paris IV et ENS). Il a organisé avec Laure Petit et Miquel Oliubarton en mai dernier une semaine du monde grec à l’ENS. Il animera un atelier consacré aux instruments de musique et à leur usage dans le théâtre.

Tragédie grecque et postérité : Laure PETIT

Élève en dernière année à l'ENS, agrégée de lettres classiques, elle est diplômée d’un master 2 de littérature comparée (tragédie grecque : adaptations française et italiennes XVIIe – XVIIIe siècles) et passionnée par la dramaturgie grecque. Elle a organisé avec Sylvain Perrot et Miquel Oliubarton en mai dernier une semaine du monde grec à l’ENS. Elle animera un atelier centré sur les adaptations françaises et étrangères de la tragédie grecque.

En commun :

Intermède musical animé par Annie Bélis, spécialiste de Musique Grecque (Paris IV/CNRS), directrice de l'ensemble Kérylos.

Fin de journée "autour de la mise en scène" par le metteur en scène Miquel Oliubarton : vers 1186 à 1310 de Oedipe Roi (dernier choeur + récit du messager précédant le dernier retour d'Oedipe sur scène)

Chargée de communication : Violaine QUINCHON

Diplômée d’un master de lettres classiques (l’amitié dans la poésie archaïque, puis chez Sophocle) et d’une licence d’histoire de l’art à Paris IV Sorbonne, elle est actuellement en Master professionnel de « métiers de l’information et de la communication » à l’université Paris 13 et se destine à travailler dans la programmation et la gestion d’événements culturels.

Journée Tragédie - Jeudi 14 mai 2009

Suite au succès de la journée de janvier dernier, et devant l’enthousiasme manifesté tant par les professeurs et les élèves participants que par les membres de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes pour la défense des Lettres Classiques), nous avons reconduit l'expérience !

La deuxième édition de la Journée "Découvrir la Tragédie Grecque", à destination des collégiens et lycéens, organisée grâce au soutien de la SEL (association pour la sauvegarde des Enseignements Littéraires) et de la direction de l'ENS Ulm, aura lieu le jeudi 14 mai 2009, toujours à l’École Normale Supérieure (45 rue d'Ulm, Paris 5e), toujours avec la même équipe de choc - à un changement près, Francesco Massa ne pouvant être des nôtres ce jour-là. C'est Aurélien Pulice, membre de choc de l'équipe technique pour la première édition, qui prendra le relais !