2017 - Compte rendu de l'assemblée générale du 22 juin

Assemblée générale du 22 juin 2017

Tenue à Paris au 45 rue d’Ulm

Compte-rendu

Étaient présents : Julien Baldacini, Vincent Bernard, Louise Brouard, Juliette Delalande, Aurélien Dollard, Laura Favreau, Sarah Krauss, Esther Lourdelet, Paul Luthon, Hélène Ollivier, Clémence Pelletier, Jérémie Pinguet, Alexandra Pommier, Adèle Vorsanger.

Étaient représentés : Flora Champy, Chloé Drappier, Martin Jaillet, Louise Garrigou, Victor Gysembergh.

Ordre du jour :

    • Bilan moral des Journées

    • Bilan moral des Horizons

    • Bilan financier

    • Questions diverses (un compte facebook des JDA, un nouveau poste au bureau, une communication sur nos activités de l’année).

    • Élection du nouveau CA.

Bilan moral

Bilan moral des Journées

Présenté par Louise Brouard, présidente

    • Quelques chiffres : 5 Journées organisées cette année, 439 élèves concernés, de 26 classes différentes (venues d’Île-de-France pour la plupart, mais aussi de la Manche, de la Marne, et de l’académie de Montpellier). A noter : on a franchi cette année le pic des 3000 élèves accueillis (en 9 ans : 40 journées et 3420 élèves).

    • 4 thèmes nouveaux cette année : l’eau dans l’empire romain, Pompéi, la famille à Rome, la médecine grecque.

    • Une nouveauté de l’année : une journée délocalisée au Pont-du-Gard. Répétition de la journée Eau sur le site du Pont-du-Gard, réservée aux élèves de l’académie de Montpellier. 101 élèves accueillis ; un succès, grâce à la collaboration précieuse de l’équipe du site et de l’association ARELAM. Opération assez chère, financée grâce à une partie du prix Plottel délivré par l’AIBL pour que l’association innove. Attention : pour le bureau, c’est assez lourd à mettre en place. Possibilité de reconduire les années suivantes.

    • Les Journées se sont toutes très bien passées, sans problème aucun, SAUF qu’il est de plus en plus difficile pour les professeurs d’arriver à l’heure (pas le droit de convoquer leurs élèves pour un départ groupé en dehors des horaires de l’école) ; certains ont même dû partir en avance (16h30 voire 16h), ce qui peut les conduire à manquer le final de l’activité de l’après-midi.

    • Peu de retour des professeurs : il ne faut pas hésiter à insister s’ils tardent à les envoyer.

    • Décisions votées en CA cette année : adhésion de l’association au réseau Antiquité-Avenir (super-association d’associations d’antiquisants) ; ajout d’une précision dans notre charte de sélection des classes invitées sur le site de l’association : « compte tenu des difficultés de l’enseignement public à maintenir les disciplines du latin et du grec, et l’ENS étant un établissement public, lorsque les établissements vérifient chacun de ces critères, nous privilégions le public sur le privé » (car de fait nous appliquons ce critère lors de la sélection des candidatures, mais il n’en était pas fait mention sur notre site Internet).

Bilan Horizons

Présenté par Juliette Delalande, vice-présidente, pour le compte de Chloé Drappier, secrétaire Horizons.

    1. Bilan chiffré :

Une année riche en Horizons : 11 interventions ont eu lieu, dans 10 établissements différents répartis sur 8 académies (Créteil, Versailles, Rennes, Lyon, Orléans, Amiens, Grenoble et Montpellier), et concernant 4 disciplines différentes ; l’histoire, le latin, le grec et la paléographie.

Remerciements aux 8 participants, notamment à Adèle Vorsanger qui s’est chargée à elle seule de trois Horizons.

    1. Quelques remarques :

Ont été abordés :

- la question, toujours irrésolue, de la communication difficile dans certaines régions, et notamment du problème de relai dans la moitié Sud de la France. Ce problème a été relié à une question à débattre dans la suite de l’AG : la création d’un nouveau poste au bureau, qui pourrait se charger de développer cette communication, en passant par des canaux plus variés que les IPR.

- l’idée de créer une page facebook pour les Horizons, ou pour les JDA plus généralement.

    • Un avertissement : le secrétaire Horizons peut s’occuper de ce poste tout en étant à l’étranger, contrairement aux autres membres du bureau, puisqu’il gère une partie autonome de l’association. Cependant, cette disposition rend le poste du secrétaire Horizons un peu trop isolé et peut entraîner certaines difficultés concernant la clarté et la facilité des échanges avec les intervenants tout comme avec les professeurs.

Remerciements du bureau : merci à la secrétaire du DSA Martine Bonaventure pour son aide, comme toujours, précieuse ; à la direction lettres, Frédéric Worms, Françoise Tarquis et Magalie Malcles ; à PSL qui nous a financés cette année ; à SEL qui nous finance tous les ans et ne cesse de nous encourager avec enthousiasme ; au service logistique, notamment à Carole Bazin et à Maxime Plet, ainsi qu’au service audio-visuel, qui nous ont bien aidés pour l’organisation des Journées ; au département ECLA et à sa secrétaire Cécile Josseaume, grâce à qui nous avons pu trouver des salles dans les moments les plus critiques ; un grand merci à l’équipe du site du Pont du Gard et à l’ARELAM, qui ont largement contribué au bon déroulement de la Journée délocalisée ; merci, enfin, à tous les membres de l’association et notamment aux organisateurs des Journées pour leur énergie et leur dévouement.

Bilan moral voté à l’unanimité

Bilan financier

Présenté par Esther Lourdelet , trésorière

Cette année, les JDA ont été bien financées : par PSL, d’une part, qui nous a financés à hauteur de 1800 euros sur un appel à projet (pour une demande de 3000 euros initiale), par SEL d’autre part, qui a soutenu surtout notre projet Horizons mais nous a également aidés pour la mise en place de la Journée au Pont du Gard. Enfin, nous avons aussi profité de l’argent du prix Plottel, qui nous a permis d’organiser cette même journée, coûteuse, mais réussie.

Quelques maladresses nous ont menés à payer des agios.

De plus, nous avons eu certaines journées TROP coûteuses en photocopies, il a donc été décidé de réduire les frais l’année prochaine en demandant au DSA de prendre en charge la plupart des photocopies et en limitant plus efficacement la taille des exempliers, ainsi que les photocopies couleur.

Bilan financier voté à l’unanimité

Questions diverses

    1. Proposition d’ajouter un nouveau membre dans le bureau :

Cette décision, débattue au CA de mai, a été rediscutée et votée. Il s’agissait de savoir s’il était possible de changer le statut de l’association afin de permettre au Bureau de se composer d’un président, d’un trésorier, de deux secrétaires (secrétaire JDA et secrétaire Horizons), mais aussi de deux vice-présidents, afin de permettre à l’association de développer ses activités, dans le projet notamment de remonter une Journée délocalisée comme celle du Pont du Gard.

Le débat a mené :

    • À un changement des statuts de l’association, dans lesquels nous avons ajouté la possibilité d’élire un second vice-président, poste qui ne soit toutefois pas obligatoire afin de pouvoir aussi faire vivre l’association pendant des années plus creuses.

    • À la décision d’élire au CA suivant un bureau composé de 6 membres.

Proposition votée à l’unanimité.

    1. Proposition de créer une page facebook pour les JDA et les Horizons, afin de rendre nos activités plus visibles.

Proposition votée à l’unanimité.

    1. L’AG a la possibilité d’envoyer un mail au cours de l’année qui suit à l’AIBL pour les tenir au courant de nos activités et de ce à quoi nous a servi l’argent du prix Plottel.

Élection du CA :

    • Membres actifs : Aurélien Dollard, Marilia Libbrecht, Chloé Drappier, Adèle Vorsanger, Vincent Bernard, Esther Lourdelet, Jérémie Pinguet.

    • Membres d’honneur : Louise Brouard, Laura Favreau, Alexandra Pommier, Clémence Pelletier.

Vote pour : 16 : à l’unanimité.

Élection du bureau 2016-2017 par le nouveau CA :

Sont élus à l’unanimité : à la présidence, Chloé Drappier ; à la vice-présidence, Adèle Vorsanger et Vincent Bernard ; à la trésorerie, Marilia Libbrecht ; au secrétariat, Aurélien Dollard ; au secrétariat Horizons, Jérémie Pinguet.