2014 - Compte rendu de l'Assemblée générale du 5 juillet
Étaient présents : Marion Bellissime, Flora Champy, Ana Maria Misdolea, Lucas Demurger, Ajda Latifses, Elodie Coutier, Aleksi Moine, Pierre Cuvelier, Antonin Charrié-Benoist, Hélène Ollivier, Victor Gysembergh, Elizabeth Piazza
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Étaient représentés : Manon Brouillet, Aurélien Pulice, Mathilde Prévost, Nina Soleymani
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Présentation de l’ordre du jour :
1) Bilan moral
A. Journées
B. Horizons
2) Bilan financier
3) Lecture et discussion des nouveaux statuts
4) Projets 2014-2015
5) Questions diverses
6) Élection du CA
Bilan moral, présenté par Guillemette et Anne :
A- Le patronage de l’association par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres a été obtenu (courrier de Michel Zink daté du 6 juin : lecture de la lettre en ouverture).
B- Synthèse sur les demandes, le nombre d'élèves retenus, et la provenance géographique des classes :
NB : provenance géographique qui s'explique essentiellement par la différence de réactivité des IPR, à qui un courriel a été envoyé en début d’année.
NB 2 : désistements : s'expliquent la plupart du temps par le fait que le projet de sortie n'a pas été approuvé par le CA de l'établissement du professeur en question.
- explicitation des critères de sélection :
> le projet du professeur qui doit être détaillé dans le formulaire d'inscription
> éloignement géographique ; motivation des professeurs (ceux qui candidatent pour la xème fois d'affilée, qui téléphonent, qui contactent par mail à l'avance, etc...) ; établissement défavorisé (et/ou soutien à une section de lettres classiques en difficulté ou en construction) ; homogénéisation du niveau des élèves retenus (par ex., collégiens pour la journée Vie Quotidienne, lycéens pour la journée Sciences - judicieux que le responsable de la journée sache dès le départ s'il veut profiler la journée pour certains niveaux ou pas, ce qui permettrait de le préciser dans le programme sur le site internet) ; taille des groupes d'élèves (idéalement < 25) à lié aussi à la réduction du format des journées, calibrées sur 4 ateliers le matin.
- Bilan global des journées
Nous n’avons reçu que des retours positifs :
Des retours informels (élèves, profs, et intervenants de l'association) en fin de journée :
- remarques sur l'état de la section lettres classiques dans leur académie, à laquelle les journées permettent de réinsuffler du dynamisme (Reims)
- manifestations et remerciements spontanés d'élèves (mention d’élèves de collège qui voulaient intégrer l’ENS à la fin d’une journée)
- critique majeure de cette année : pb du dynamisme des intervenants quand il s'agit d'un jeu de rôle ou d'une activité théâtrale + il vaut mieux que le texte soit lu par les intervenants que le faire lire par les élèves.
- problèmes d'acoustique en fonction des salles (grande salle de l'Observatoire)
- conférence finale : bien briefer le conférencier quoiqu'il arrive (exemple de la projection d'Orphée aux Enfers par Christophe Corbier : problème de la mise en scène choisie, difficile à montrer à des collégiens)
- difficulté à concilier organisation de A à Z d'une journée et mise en scène d'une pièce de théâtrale.
- ne pas attendre le dernier moment pour se préoccuper des appariteurs
- SEA et amphi Rataud : très pratique pour laisser les collégiens passer d’une salle à l’autre sans appariteurs pour une grande activité
- conférence en fin de journée : les élèves sont très fatigués, il peut être judicieux de déplacer la conférence.
Des retours écrits (lus pendant l’AG) :
- des élèves (élèves de troisième de P. Cuvelier, Arcueil, Journée Orphée)
L'organisation est pour moi du moins surprenante, avec un peu d'attente au début de cette sortie, mais je reste dans le positif en disant que l'attente du début est assez fréquente et habituelle dans toutes les sorties. Le transfert de salles est très ingénieux, qui consiste à travailler sur plein de petites choses différentes, dans une salle différente à chaque fois. Pour ce qui concerne la nourriture, j'ai vraiment été surpris des choix et des qualités de produits proposés. 2) Les ateliers qui se diffèrent des autres et qui m'ont beaucoup plus sont la première scène, donc le premier atelier, ainsi que le dernier. Le premier car cet atelier s'est déroulé sous forme "théâtrale", et le dernier atelier car c'était pour moi la dame qui prenait le plus de coeur à faire ça et qui à la fois s'exprimait le mieux. En écrivant, je me rends compte que quasiment tous les ateliers étaient intéressants. Ce qui m'a surpris, dans un sens humouristique (sic), c'est le fait d'avoir, pour une fois, apprécié une sortie organisée avec le collège.
- Journée Sciences, élève de 3ème de Saint Michel sur Orge
Cette sortie nous a globalement satisfaite car on a découvert beaucoup de choses de l'antiquité que l'on connaissait pas, mais la chose qui nous avons le plus aimé c'était l'apprentissage sur le domaine de la zoologie car nous avons appris beaucoup de choses sur les animaux, leur classification faite par Aristote … mais aussi les choses qu'on a découvertes sur l'astronomie plus particulièrement la lecture des étoiles sur la carte. On a aussi découvert plein de choses sur la médecine et la pharmacie, surtout sur la fabrication des médicaments.
Ce que nous avons moins apprécié de cette journée c'est le problème de son que nous avions lorsque nous assis derrière.
Mais dans l'ensemble cette journée c'était très bien plutôt bien passée car nous avons découvert plein de choses très intéressantes, des choses qu'on ne connaissait pas avant. »
- de professeurs :
(Marie Dubrana, pour la Journée Vie Quotidienne) Nous avons beaucoup apprécié votre accueil chaleureux ainsi que la qualité des interventions et des ateliers proposés. Les discussions que nous avons pu avoir avec nos élèves depuis nous ont permis de constater qu’ils ont découvert bon nombre d’éléments de la vie quotidienne à Rome, et qu’ils parviennent à mobiliser facilement les savoirs acquis ce jour-là, grâce à l’approche concrète et diversifiée qui leur a été proposée. Par ailleurs, venir à Paris a été pour eux l’occasion d’élargir leurs horizons, voire leurs perspectives d’orientation. Les élèves ont particulièrement apprécié les ateliers privilégiant une approche interactive. Ils se sont alors sentis directement sollicités et donc impliqués dans l’activité.
Toutefois, ils ont parfois été déroutés par des explications trop précises ou par l’emploi d’un vocabulaire trop recherché. En effet, beaucoup d’entre eux maîtrisent assez mal la langue française. Peut-être aurait-il été utile d’accompagner les termes les plus soutenus de définitions simples, ou encore de demander aux élèves de reformuler le propos.
(Christine Letourneur, Journée Sciences, intégration dans un projet de long terme pour le bac): Je tenais, au nom de l'équipe du lycée Tocqueville, à vous remercier encore pour l'accueil que nous avons reçu mardi, et vous dire combien cette journée a su intéresser nos élèves. C'est par ailleurs avec plaisir, comme nous en avons parlé, que nous poursuivrons des échanges avec votre association, mais aussi, si vous le voulez bien, dans notre Cotentin.
Des manifestations organisées par les classes venues aux journées :
- invitation à Laval à assister à une journée organisée par la prof avec ses élèves de première L, qui ont fait une conférence de la journée Orphée pour la réexpliquer aux autres élèves du lycée
- inauguration de l'exposition conçue par les élèves de Marie Dubrana (collège de Condé sur l'Escaut) pour prolonger la journée Vie Quotidienne, dans le cadre de projets menés par les profs d’histoire sur l’année, en association à la médiathèque de leur ville et au musée archéologique de Bavais : ils ont fait une exposition dans la Médiathèque de leur ville avec des objets du Musée, visite de conservateurs de musées, scénographes, les élèves ont servi de guide dans l’exposition
- journées organisées à Nantes et à Chalons-sur-Saône à la suite de la journée Vie Quotidienne
Anne souligne les retombées sur l’orientation des élèves, les journées peuvent susciter un intérêt pour l’ENS et les classes prépa.
- Bilan Horizons
Nombre d'interventions prévues
Nombre d'interventions effectuées
13
10
Décollage de l’activité horizons, les retours sont également positifs.
- Format des interventions : 2H minimum, ou 1,5H x 2 semblait très fructueux, car on peut demander aux élèves de travailler entre les différentes interventions
- les élèves apprécient que l’on demande de faire des choses eux-mêmes
- le binôme peut parfois bien marcher, à condition de bien s’adapter au public
- présentation des retours sur l’intervention sur les manuscrits : lettrines réalisées par les élèves
- Flora : les élèves étaient beaucoup moins nombreux qu’annoncé : signaler aux profs, ou l’indiquer sur le site ? Guillemette souligne que les profs eux-mêmes ne sont pas toujours au courant des projets parallèles de leurs collègues.
Marion : revoir l’organisation des Horizons, peut-être mettre en ligne un formulaire, avec des thèmes et des aires géographiques très larges, tout en gardant la possibilité de suggestions, ce qui va de pair avec la création d’un secrétariat horizons.
Conclusion
- caractère positif des activités
- remerciements aux membres, mention spéciale aux nouveaux venus qui ont particulièrement donné de leur personne (théâtre, multiplication des ateliers dans différentes journées, appariteurs, etc...), et à tous les membre de l'association
- 5 journées au lieu de 4 journées initialement prévues
- désengorgement des salles de l'ENS grâce au partenariat avec l'Observatoire
- autres possibilités de partenariats avec des institutions de PSL
- en tant que bureau sortant, on a énormément apprécié de travailler avec tous les membres de l'association, et on est très contents que la passation se fasse dans d'aussi bonnes conditions, assurant ainsi la pérennité de l'association, en souhaitant beaucoup de plaisir et de courage à nos successeurs.
Vote du bilan moral : approuvé à l’unanimité.
Bilan financier présenté par Victor :
Bilan financier 2013-2014
Excédent à la fin de l’exercice 2013-2014
1056,86 euros
Dépenses :
Poste principal de dépenses : paniers repas : 5,14€ par panier, une centaine par journée : environ 600€ par journée.
Excédents pour constituer un fond de roulement, pour aborder la rentrée sereinement.
L’accroissement du poste des horizons antique témoigne du dynamisme de l’initiative.
Apparition de frais de logistique : pris en charge par l’observatoire, frais obligatoires liés à la délocalisation dans les locaux de l’observatoire.
800€ de dépenses de plus que l’année précédente.
Ressources :
Subvention PSL sur le fonds initiatives étudiantes pour la deuxième année, source la plus importante, mais il faut être vigilant et remplir tous les ans un dossier, et penser à innover. Véronique Prouvost, secrétaire générale de PSL, lui montrer le dossier, son soutien est déterminant. Soutien du doyen de la formation de PSL, très important au moins au début. DSA : soutien, symbolique et logistique, même si pas toujours beaucoup de moyens. Le soutien de SEL reste très important, dès le tout début : prêts à financer entièrement les horizons, en plus des journées qu’ils financent. Contributions en nature : bouteille d’eau, affiches et captations prises en charge par l’ENS.
La demande de captation vidéo, souvent prise en charge à titre gracieux (ils oublient de demander l’argent).
Excédent d’environ 1000€, actif d’environ 3000€. Quelques dons (déductibles d’impôts).
Conseils au nouveau bureau : veiller à recruter des jeunes et mettre au point un système de comptabilité plus perfectionné.
Anne a traité directement avec l’Observatoire : on ne peut pas rentrer dans les appels d’offre, et il était trop tard pour candidater sur les fonds pour l’enseignement pour cette année, mais on candidatera l’an prochain. Les frais ont pour l’instant été pris sur les crédits de recherche de Thomas Widemann. L’observatoire conseille de candidater sur les appels d’offre « diffusion des savoirs » de PSL, pour la journée à l’observatoire, Anne propose de rencontrer des professeurs de l’observatoire. JDA peut éventuellement faire une facture pour récupérer les sommes avancées. Il faudrait que la journée émane de l’observatoire pour prendre en charge les frais plus facilement et régler les problèmes de salle liés à la sécurité.
Améliorations possibles de l’acoustique de la salle Cassini.
Bilan financier : adopté à l’unanimité.
Marion souligne qu’il faut demander aux enseignants qui reçoivent des Horizons d’adhérer à SEL, éventuellement au nom de l’équipe pédagogique. Le bureau fait une présentation en mars à l’AG de SEL. Insistance sur leur importance dans le développement de l’association et leur soutien sans faille depuis le début.
Secrétariat horizons à créer. Problème des archives, numériques et papier. Boite à archives avec un exemplier de chaque journée dans le secrétariat du DSA, dropbox pour les archives numériques, et proposition d’acheter une clé USB pour sauvegarder les présentations.
Pierre : domiciliation de l’asso, demander espace de stockage numérique à l’ENS ?
Discussion des nouveaux statuts :
Préparés par le CA le 1er mai 2014, une semaine d’amendements. Proposition de nouveaux statuts pour pérenniser l’association, donner un rôle plus important au CA, créer un deuxième poste de secrétaire pour les Horizons et anticiper des problèmes qui pourraient apparaître.
Lecture par Victor.
Modification de l’article 3 pour mieux mettre en valeur les moyens d’action.
Modification de l’article 6 pour rendre plus claire la procédure d’exclusion.
Problème sur l’exercice comptable : il faut que le bilan financier soit voté après sa clôture.
Consulter le CA pour les problèmes de mécénat, les demandes de nouvelles bourses à modification de l’article 8 pour convoquer le CA pour les questions liées aux ressources.
(voir le document des nouveaux statuts)
Vote des statuts : adoptés à l’unanimité.
Anne : possibilité de faire un règlement intérieur, pour préciser les points qui ne sont pas dans les statuts.
Projets pour l’année prochaine :
- Demande de Daniel Guillaume, IPR, pour une conférence à Créteil : présenter les moyens d’action pédagogique, en se présentant comme un laboratoire d’expérimentation. Pierre, Aleksi, Elodie, Guillemette, Anne seraient intéressés pour y aller.
- Projets de nouvelles journées :
o Flora : journée sur la philosophie, plutôt réservée aux lycéens, en centrant sur l’idée de philosophie comme mode de vie, en jouant notamment sur Lucien, Les philosophes à l’encan.
o Aleksi : journée sur la religion grecque : aspects rituels, sanctuaire…
o Antonin : les sources de l’histoire, comment connaître l’antiquité aujourd’hui ?
o Anne : bilan de la journée Sciences à proposer une journée similaire l’an prochain, sur le thème « le ciel », ce qui permettrait d’intégrer de l’archéologie, de l’iconographie…
o Anne : proposition par une enseignante de Cherbourg, Christine Letourneur, de délocaliser une journée à Cherbourg à la maison de la mer, en partenariat avec d’autres établissements, mais il faut que les organisateurs sur place assurent la logistique. Une thématique sur la mer paraît faisable.
o Anne : la main à la pâte : reprise de contact, mêmes objectifs…
o Victor : recruter des jeunes !
o Hélène : jouer le soldat fanfaron, insister sur le fait que la pièce a été montée pour JDA.
Anne précise qu’il est intéressant de garder des journées « classiques ».
Le secrétaire horizons se chargera de recenser les différents intervenants horizons.
Election du CA :
Élection à l’unanimité de Victor Gysembergh et Guillemette Mérot comme membres d’honneur de l’association.
Sont élus au CA, au titre de membres actifs : Aurélien Pulice, Lucas Demurger, Elodie Coutier, Aleksi Moine, Antonin Charrié-Benoist et Anne Lapasset ; au titre de membres d’honneur : Guillemette Mérot, Victor Gysembergh, Marion Bellissime.
L’AG est close.
Réunion du CA.
Les candidats déclarés aux postes du bureau sont les suivants :
- Présidence : Elodie Coutier
- Vice-présidence : Aleksi Moine
- Secrétaire : Anne Lapasset
- Secrétaire Horizons : Marion Bellissime
- Trésorier : Antonin Charrié-Benoist
Les candidats sont élus à l’unanimité des votes.