2013 - Procès verbal de l'assemblée générale du 22 juin

Le 22 juin 2013, à 14h30, les membres de l'Association Journées Découvrir l’Antiquité (Association JDA) se sont réunis à l’École Normale Supérieure de Paris en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du bureau de l’association.

Il a été établi une feuille d'émargement, signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire.

L'Assemblée était présidée par Marion Bellissime, présidente de l'association.Elle était assistée d’une secrétaire de séance, Élodie Coutier, secrétaire de l'association. Guillemette Mérot, vice-présidente de l’association et représentante du trésorier de l’association, Victor Gysembergh, était également présente.

L'ordre du jour a été rappelé par la Présidente :

Rapport financier ;

Rapport moral ;

Projets pour l’année 2013-2014 ;

Renouvellement des 6 membres élus du Conseil d'Administration ;

Élection du nouveau Bureau de l’association par le Conseil d’Administration.

Il a été fait lecture des différents rapports, financier puis moral.

Lors du débat qui a suivi, les éléments suivants ont été avancés :

Rapport financier :

- Les subventions accordées à l’association par le Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS (DSA) sont en net recul par rapport à l’année passée : le désengagement financier de l’ENS est un résultat de la politique scientifique menée par la Direction de l’ENS. À l’issue de la dernière commission d’attribution des financements pour l’année 2013-2014, une somme de 300 euros a été promise à l’association.

- Il a été proposé par l’Assemblée Générale que les photocopies nécessaires aux Journées soient faites au sein du DSA.

- La Présidente a signalé une série de subventions auxquelles l’association pourrait prétendre (« Trophée des associations » de la Fondation EDF ; subvention accordée par le fonds MAIF pour l’éducation, à laquelle l’association a accès, car elle est maintenant reconnue par l’administration fiscale).

- Les précédentes sources de financements ont été renouvelées et nous remercions vivement nos soutiens (association SEL et PSL).

- Les dons à l'association peuvent désormais faire l'objet d'un reçu fiscal et vous faire bénéficier d'une réduction d'impôts (catégorie "dons aux œuvres")

Rapport moral :

- Bilan de l'année 2012-2013 : sans avoir fait de publicité cette année, le nombre de demandes a été suffisant pour remplir les Journées et combler les défections. Nous avons organisé 5 Journées et reçu 449 élèves, venus de 21 établissements différents. Nous relancerons une campagne d'information généralisée auprès des rectorats dès la rentrée.

- Il a été proposé par l’Assemblée Générale que la structure des Journées reste flexible, même si un schéma efficace semble s’être dégagé cette année (quatre ateliers le matin, une grande activité et une conférence communes l’après-midi). La conférence finale permet de rassembler les élèves, et n’est pas remise en cause en tant que telle ; en revanche, son aspect interactif doit être travaillé, et les intervenants sélectionnés en fonction de ce critère. PSL* recommande également aux responsables de Journées d’inviter des chercheurs connus.

- Le défi principal de l’association semble être le renouvellement de ses membres, dont une grande partie doit, conformément au contrat établi avec PSL*, être en cours de scolarité dans les institutions membres de PSL*. Les effectifs du DSA étant en baisse depuis ces dernières années, l’Assemblée Générale propose de se tourner vers d’autres écoles membres de PSL* : la FEMIS, le CNSAD, l’Observatoire de Paris, l’ENSAD, l’ENSBA et le CNSMD. Il est également proposé par la vice-présidente et l’assemblée de faire apparaître l’association dans la brochure des enseignements littéraires de l’ENS, dans le cadre d’un atelier d’enseignement ; l’Assemblée Générale insiste sur le caractère bénévole de l’association : aucun ECTS ne sera attribué dans le cadre de cet atelier. Les activités de l'association apparaîtront dans cette brochure dès la rentrée 2013.

Projets :

- L’Assemblée Générale propose que l’affiche sélectionnée cette année pour représenter l’identité graphique de l’association lui serve désormais de logo ; elle accepte que l’association finance les recherches graphiques de deux élèves de l’ENSAD rencontrés cette année par le Bureau, afin de concevoir une nouvelle affiche pour l’ensemble des Journées. En revanche, elle propose que la réalisation finale de l’affiche, si le projet est retenu, soit financée par l’ENSAD.

- L’organisation des Journées de l’année 2013-2014 sera sans doute compliquée par la pénurie de salles qui affectera cette année l’ENS, en raison de la démolition des bâtiments du campus de Jourdan. Cela étant pris en compte, l’Assemblée Générale propose l’organisation de quatre Journées l’an prochain, dont une entièrement basée à l’Observatoire de Paris, sur le thème des sciences dans l’Antiquité : il est possible qu’elle soit également entièrement financée par l’Observatoire. Les trois autres thèmes retenus sont : la réception du mythe d’Orphée dans les arts modernes ; la comédie antique (reprise d’une Journée déjà créée) ; la vie quotidienne dans une ville romaine. Chaque Journée a d’ores et déjà trouvé son ou ses responsable(s).

- Concernant le projet Horizons expérimenté cette année, il est proposé de privilégier une relation sur le long terme avec les classes ; une réunion spécifique est prévue à la rentrée de septembre. Contrairement à l’an passé, il est prévu également de faire de la publicité pour le projet.

A l’issue du débat entre les membres, la présidente de séance a mis aux voix les questions suivantes, conformément à l'ordre du jour :

Rapport financier : l'Assemblée Générale adopte la délibération à l’unanimité ;

Rapport moral : l’Assemblée Générale adopte la délibération à l'unanimité ;

Projets pour l’année 2013-2014 : l’Assemblée Générale adopte la délibération à l’unanimité ;

Renouvellement des 6 membres élus du Conseil d'Administration : l'Assemblée renouvelle les mandats de Guillemette Mérot, Victor Gysembergh et Lucas Demurger en qualité de membres du Conseil d'Administration ; elle élit Manon Brouillet, Laura Favreau et Aleksi Moine comme membres du Conseil d’Administration. Sur les six membres élus du CA, deux sont en cours de scolarité à l’ENS. Ceux-ci exerceront leur fonction conformément aux statuts pour une durée d’un an. Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

À l’issue de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration est réuni afin d’élire le nouveau Bureau pour l’année 2013-2014. Sont élus à l’unanimité :

Guillemette Mérot, au poste de Président ;

Anne Lapasset, au poste de Vice-président ;

Victor Gysembergh, au poste de Trésorier (renouvellement de son mandat) ;

Laura Favreau, au poste de Secrétaire.