2012 - Compte rendu de l'assemblée générale du 5 mai
Nombre de membres présents : 16
Nombre de membres représentés : 5
Bilan moral 2011-2012 (Anne Lapasset, présidente)
Esprit de l’association. Rappel des objectifs de l’association. Du culturel et du social.
Relations avec autres associations, structures et institutions. La SEL (Association pour la Sauvegarde des Enseignements littéraires) nous soutient et nous finance, des négociations sont en cours ou prévues avec Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Bilan des cinq journées lycéens de 2011-2012.
Projets futurs (Marion Bellissime, vice-présidente)
- Nombre de journées de l’an prochain : il y en aura à nouveau cinq
- Le nouveau projet d’interventions en établissements : des interventions de jeunes chercheurs (M2 acquis minimum, donc plutôt doctorants et/ou jeunes enseignants) dans des établissements du secondaire dans toute la France, sur des sujets qu’ils maîtrisent bien, pendant 1h30-2h, sous la forme d’activités interactives (pas de cours magistraux), le tout préparé et réalisé en association étroite avec l’enseignant accueillant. Le projet est discuté et précisé au fil des questions et des remarques.
- Les critères de sélection des groupes accueillis aux journées sont présentés et discutés.
Le bilan moral est voté à l’unanimité.
Bilan financier (Mathilde Poczekajlo, trésorière)
Le total des dépenses 2011-2012 s’élève à 2910, 22 euros.
L’association a reçu des financements à hauteur de 3234 euros.
Le solde annuel s’élève à 323 euros.
Notre seul financement déjà certain pour l’an prochain est l’aide de la SEL, qui nous accorde entre une ligne fixe dont le montant reste à préciser chaque année. La SEL est une association qui mérite toute notre reconnaissance et notre attention.
Il nous manque donc encore entre 2000 et 3000 euros. Financements sur lesquels on ne peut pas compter pour l’an prochain :
- Les Trophées EDF : nous avions été présélectionnés, mais nous n’avons finalement rien obtenu.
- La direction des études littéraires et la direction adjointe de l’ENS (elles nous disent qu’on a obtenus à nous seuls un quart du budget pour les projets élèves pendant deux ans) : prévoir soit rien, soit un financement en forte baisse (on peut tenter un peu quand même).
Financements à rechercher : le Département Sciences de l’Antiquité, PSL, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, la Ville de Paris, la Région, le Fonds MAIF pour l’éducation, le Ministère...
Le bilan financier est voté à l’unanimité.
Calendrier prévisionnel
Anne Lapasset présente le calendrier de l’an prochain.
- Le CA se réunit à l’issue de cette AG et élit le prochain bureau.
- Le CA devra se réunir tôt après la rentrée pour préparer l’année.
- En octobre : recruter parmi les élèves et étudiants de première année (à l’ENS) et auprès d’autres étudiants + former les bénévoles pour le 2e projet.
Pour fixer les dates des journées de l’an prochain : prendre en compte dates des vacances des 3 zones, dates des bacs blancs (en général semaine avant vacances de Pâques), dates d’écrits d’agrégation (ce qui libère des salles à l’ENS), les dates des partiels. Éviter le mercredi ; les lundis et vendredis il y a des retards ou des départs en week-ends.
Des calendriers et des documents techniques pour l’organisation des journées sont disponibles pour les prochains organisateurs
Nomination de nouveaux membres de l’association par le conseil d’administration (CA)
Le CA nomme membres d’honneurs tous les membres fondateurs de l’association (les membres d’honneur font statutairement partie du CA – article 8 des statuts)
Les six places de membres élus du CA sont ainsi libérées pour de nouveaux candidats.
Élection de nouveaux membres au CA
Élodie Coutier, Lucas Demurger, Victor Gysembergh, Ajda Latifses, Guillemette Mérot et Élisabeth Piazza sont élus au CA à l’unanimité. Lucas Demurger s’est présenté au CA parce qu’il souhaite s’inspirer du fonctionnement de notre association pour organiser des journées similaires au LILA, département Littérature et Langage de l’ENS.
Questions diverses
Recrutement de nouveaux membres
On discute des moyens d’action possibles pour recruter de nouveaux membres, principalement parmi les nouveaux élèves et étudiants de l’ENS à la rentrée prochaine.
Nous devrons tirer parti des réunions de présentation des départements de l’ENS, en particulier des réunions consacrées aux présentations des séminaires d’élèves de chaque département. L’organisation de ces présentations ayant été peu satisfaisante l’an dernier, il est prévu qu’elle soit modifiée. Nous devons prendre contact à ce sujet avec F. Fleck.
Nous devons aussi contacter les différentes publications de l’École : la Plaquette remise aux conscrits, Normalesup’ info, le Bocal.
Nous pourrions participer à la présentation des clubs en cour aux Ernests (il n’est pas obligatoire d’être un club du COF pour le faire) et à la présentation des associations « TalENS » et « La Main à la pâte », aux activités proches de la nôtre.
Les associations de doctorants des universités peuvent aussi servir de relais.
Critiques et retours des professeurs, améliorations à apporter aux journées
On discute des critiques figurant dans les retours (par ailleurs élogieux) des professeurs et des élèves. Il faut améliorer l’éloquence des organisateurs d’ateliers (ne pas parler en tenant son papier devant soi) et éviter le cours magistral. Il faut inscrire l’aspect « activité » dans les ateliers dès leur conception, et veiller à faire des répétitions pour vérifier que cela fonctionne. On peut faire venir des enseignants extérieurs pour assister aux répétitions et Marion Bellissime peut le faire aussi.
Les journées de l’an prochain et leurs responsables
Après discussion, quatre idées de journées se dégagent :
Journée « histoire ancienne » dirigée par Élodie Coutier
Journée Homère/épopée, Pierre Cuvelier (élargissement à l’épopée : à préciser).
Journée éloquence, Guillemette Mérot
Journée Méditerranée/la figure de l’autre/le barbare, co-dirigée par Myriam Diarra et Karine Rivière (à préciser).
Seule la journée éloquence restera globalement identique pour sa seconde année. Les autres journées seront plus profondément modifiées. Cela permet d’aborder d’autres thèmes, d’insérer plus d’interactivité avec les élèves, et cela laisse plus de latitude aux futurs nouveaux membres de l’association.
Les relations avec les professeurs doivent être précisées et des règles très strictes doivent être clairement établies pour encadrer la venue des élèves à l’ENS.
Projet de journée lycéens du LILA sur la littérature médiévale
Lucas Demurger évoque un projet de journées lycéens sur un principe similaire aux nôtres, qu’il voudrait organiser à l’ENS au LILA (département Littérature et langage). Il y a plusieurs personnes intéressées, dont Juliette Drigny. La première année pourrait préparer une journée sur la littérature médiévale.
Il propose, à moyen-long terme, la création d’une association regroupant à la fois l’association JDA et d’autres associations organisatrices de journées sur le même principe. Dans l’immédiat, JDA propose son aide pour conseiller et de former les gens intéressés par la journée du LILA.
Choix du nom du projet d’intervention en établissements
Après de longues discussions et plusieurs votes, le projet d’interventions en établissements est baptisé « Horizons antiques ».
La séance est levée.
Après une pause-goûter, le CA seul reste et se réunit pour élire le bureau.