2011 - Compte rendu de l'assemblée générale du 7 octobre

7 octobre 2011 (17h) - ENS, salle de Séminaire

Assemblée générale de l’association JDA

Présents :

Marion Bellissime, Manon Brouillet, Pierre Cuvelier, Myriam Diarra, Pauline Duchêne, Jean Lallot, Anne Lapasset, Ajda Latifses, Guillemette Mérot, Ana-Maria Misdolea, Odile Mortier-Waldschmidt, Élisabeth Piazza, Mathilde Poczekajlo, Mathilde Prévost, Élodie Romieux-Brun, Roberto Salazar.

Bilan moral (Anne Lapasset, présidente)

La présidente de l’association, Anne Lapasset, présente l’association et les raisons de sa création : pérenniser et améliorer les Journées, leur donner une visibilité et faciliter les solutions de financement. L’association fonctionne par année scolaire. Cela détermine le calendrier de l’association. Le Bureau s’est constitué avec les membres fondateurs au printemps dernier. Le renouvellement du Bureau aura lieu chaque année en mai-juin et l’assemblée générale en septembre-octobre.

Toute personne peut devenir membre actif sur simple déclaration. De fait tous ceux qui participent aux Journées font de fait partie de l’association. Aucune cotisation n’est exigée mais tous les dons sont acceptés.

Anne Lapasset présente « Paris Sciences et Lettres », une université de recherche qui rassemble 13 institutions d'enseignement supérieur et de recherche, situées à Paris et en région parisienne (dont l’ENS) et qui a obtenu le label Idex (Initiative d’excellence). Le dernier aspect sous lequel ont été examinées les institutions candidates était la vie et les initiatives étudiantes, dont nous faisons partie : nous allons sans doute pouvoir faire venir plus facilement des intervenants extérieurs et nous pourrons peut-être disposer de salles supplémentaires pour les Journées, en plus de salles de l’ENS qui ne sont pas toujours disponibles ou faciles à réserver.

Bilan financier (Mathilde Poczekajlo, trésorière)

L’association dispose à présent d’un compte au Crédit Mutuel (sans frais de fonctionnement) et d’une carte de dépôt. Historiquement, le Crédit Mutuel s’intéresse plus aux sociétés et aux associations qu’aux particuliers ; ce sont eux qui nous ont contactés après la parution au Journal Officiel des actes de l’association.

Les financements :

L’association SEL accepte de nous financer deux journées, soit environ 1100 euros. Nous les remercions très vivement, d’autant qu’il s’agit d’un soutien fidèle.

La fondation La Ferthé, recontactée par Mathilde Poczekajlo grâce à Jean Lallot, nous prête aussi son soutien financier comme l’an dernier (l’an dernier la somme offerte s’élevait à 2000 euros) et nous leur en sommes grandement reconnaissants.

La fondation Culture et diversité ne finance que les projets en cours d’élaboration, ce qui n’est plus notre cas.

L’ENS n’a pas encore pu répondre à nos demandes en raison de changements en cours à la direction.

Les frais :

Les plus grosses dépenses sont celles de la boulangerie : la facture de l’an dernier a été divisée en deux, 275 et 300 euros, et la facture de 300 euros n’a semble-t-il toujours pas été réglée par l’ENS. Le boulanger veut bien travailler avec nous cette année, à condition d’être payé en avance désormais.

Votes

Vote du bilan moral :

Adopté à l’unanimité.

Vote du bilan financier :

Adopté à l’unanimité.

Vote pour la nomination de deux nouveaux membres d’honneur :

Anne Lapasset propose la nomination de deux nouveaux membres d’honneur : Annie Bélis, qui a toujours accepté de faire des conférences pendant ces Journées et a proposé la fondation de l’association, et Martine Bonaventure, qui a géré toutes les affaires financières et techniques des Journées depuis quatre ans.

La proposition est adoptée à l’unanimité.

L’assemblée générale est close. Le groupe passe à l’organisation concrètes des Journées 2011-2012.